resotpe le club des entrepreneurs de Nantes
retour accueil Resotpe accueil site > Actualité économique > Aide aux créateurs d’entreprise : l’APCE fait de nouvelles propositions
Aide aux créateurs d’entreprise : l’APCE fait de nouvelles propositions

C’était une demande de l’ex-Secrétaire d’État Hervé Novelli. Il avait en effet commandé au directeur de l’APCE un rapport en vue assorti de propositions à ce sujet.

Celui-ci vient de les remettre à son successeur. Première proposition phare : la création d’une grande agence de l’entreprenariat qui serait un véritable portail pour l’accueil et l’accompagnement des candidats et nouveaux créateurs d’entreprise.

Parmi les autres se trouvent notamment celles qui visent à développer le dispositif NACRE vers les candidats demandeurs d’emploi en grande difficulté ou les bénéficiaires de minima sociaux. En effet, l’auteur du rapport regrette qu’en 2009 seuls 20 000 projets -dont 4 sur 10 seulement menés par des chômeurs- aient vu le jour dans ce cadre.

En ce qui concerne les entreprises déjà existantes, il recommande également de renforcer le prêt à la création d’entreprise (PCE) notamment en élargissant ses bénéficiaires aux créateurs de moins de cinq ans à la place dès trois ans requis actuellement ainsi que la suppression du plafond du prêt qui culmine à 45 000 € pour le moment.

Question financement, sa suggestion est simplement de regrouper et réorienter les aides actuelles à l’initiative économique qu’il considère comme trop dispersées et, selon son expression "constituant un véritable saupoudrage".

Source : Comptanoo

Cliquez ici pour consulter l'ensemble des articles Comptanoo