Animation Bientraitance originale par le Toucher Massage en EHPAD au Pouliguen (groupe KORIAN)

Ou comment créer un autre lien entre soignants et soignés.

Le 29 novembre 2012 a eu lieu la première animation massage aux Jardins de l’Atlantique. En 2012, cet Ehpad s’est beaucoup investi pour former les personnels (animation et soins), par Manaressources, organisme de formation en Toucher massage.

Pour clore le cursus, un projet d’anim’massage a vu le jour, mené conjointement par tous les acteurs de cette structure. Par petits ateliers et dans le hall d’accueil, le personnel s’est relayé pour accueillir résidents et familles et leur proposer des massages (mains, visage, pieds ou dos habillé). Le succès fut total : Au son de musique zen fournie par l’établissement, plus de 20 personnes sont venues se faire masser, et beaucoup d’autres étaient présentes, appréciant sans doute le calme, la bonne humeur et la bienveillance du moment !

Découvrir ou redécouvrir une autre attitude, un autre comportement de la part des personnes désorientées ou agitées, qui ont montré beaucoup de sérénité et d’intérêt a été riche d’enseignements et de gratitude pour tous ! La reconnaissance de leur nouvelle compétence pour les personnels et le plaisir de voir et d’entendre la satisfaction et le bien être des résidents a donné l’envie de renouveler l’expérience très régulièrement aux personnels et à l’établissement ! A vos agendas !!