resotpe le club des entrepreneurs de Nantes
retour accueil Resotpe Accueil du site > Actualité économique > Auto-entrepreneurs à domicile : attention aux activités restreintes
Auto-entrepreneurs à domicile : attention aux activités restreintes

Les auto-entrepreneurs du secteur des services à domicile doivent éviter de se lancer dans plusieurs activités simultanément.

C’est le cas, par exemple, pour les assistantes maternelles qui doivent, selon le Code de la Sécurité Sociale, être obligatoirement salariées.

Idem pour les jardiniers qui, eux, relèvent de la TVA agricole qui, elle, ne permet pas le statut d’auto-entrepreneur. Ne pas oublier non plus que, pour les soins aux enfants de moins de 3 ans ou pour les personnes "dépendantes", il faut avoir un agrément.

Donc, une première mise en garde s’impose : il faut éviter ou faire très attention lorsque, en tant qu’auto-entrepreneur on voudrait se lancer dans plusieurs activités en même temps. Si c’est le cas, il vaut mieux s’installer avec un autre type de statut qui permettrait, également, d’avoir des salariés.

D’autant qu’il faut aussi prendre en compte le plafond de chiffre d’affaires du statut auto-entrepreneurial qui est, dans le domaine des services de 34100 € par an soit 2841 € par mois.

Si vraiment on veut s’orienter par là quand même, mieux vaut explorer la piste d’auto-entrepreneur mandataire, c’est à dire quelqu’un qui vise à trouver des intervenants pour les particuliers à domicile. Dans ce cas ces intervenants sont directement salariés des particuliers et votre rémunération ne comprend que la prestation d’intermédiaire.

Source : Comptanoo

Cliquez ici pour consulter l'ensemble des articles Comptanoo