resotpe le club des entrepreneurs de Nantes
Accueil du site > Dossiers Resotpe > Bien-être > Comment lutter contre le "blues de l’hiver" par la luminothérapie (...)
Comment lutter contre le "blues de l’hiver" par la luminothérapie ?

Par Christophe - Le portail du relooking


Vous souffrez peut-être, comme beaucoup de personnes, d’une légère baisse de tonus en automne et en hiver. Cette baisse de régime passagère est souvent la conséquence d’une diminution de l’exposition à la lumière. C’est inévitable durant les saisons froides, les journées raccourcissent et deviennent de moins en moins lumineuses. Ces symptômes, aussi appelés "blues de l’hiver", résultent d’un dérèglement de notre horloge biologique interne.

Il est maintenant possible de pallier ce manque de photons lumineux grâce à une lampe de luminothérapie.

Le principe du traitement par luminothérapie est fort simple. Il suffit de vous placer devant votre lampe de luminothérapie durant une séance de 30 minutes à 2 heures par jour. Vous pouvez par exemple utiliser votre lampe pendant que vous travaillez à votre ordinateur ou pendant une pause lecture.

Ces bains de lumière permettent de rééquilibrer votre apport en photons lumineux ce qui aura une influence positive sur votre tonus. Ils peuvent également atténuer les sautes d’humeur souvent associées au "blues de l’hiver" ou encore les difficultés de concentration que beaucoup de personnes rencontrent durant les mois de septembre à mars.

Ce manque de lumière n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’en hiver l’intensité lumineuse varie de 2500 à 10.000 Lux alors que durant une journée ensoleillée d’été le corps capte jusqu’à 100.000 Lux soit 10 fois plus !

Précisons que les lampes de luminothérapie sont pourvues d’un filtre à UV et ne sont donc pas nocives pour la peau. Dès lors elles ne prolongeront pas non plus votre splendide bronzage, souvenir de vos dernières vacances, on ne peut pas tout avoir !


P.-S.

Article ecrit par : Le portail du relooking http://www.portail-relooking.com Source : http://www.contenulibre.com/