Entrepreneurs et développement durable à tout va !

De plus en plus d’entrepreneurs s’engagent dans une démarche professionnelle d’éco construction, de responsabilité sociale, environnementale…

Ma Terre Première a gagné un chantier de construction de maison individuelle à usage d’habitation, labellisée BBC, pour un lot d "Isolation - Etanchéité à l’air". A l’issue de la réalisation ces travaux un test intermédiaire d’infiltrométrie a été réalisé, afin d’apprécier l’étanchéité à l’air de l’ouvrage. Résultat très encourageant, puisque la valeur du test retenue est de 0,09 (m³/h.m²), alors que l’objectif BBC est de 0,6 (m³/h.m²). Ce résultat répond même aux exigences du label Allemand "Passiv-Hauss", reconnu pour ces exigences en performance thermique.

Autre démarche, celle de Guillaume Bichon qui développe une activité de ferronnerie forge. Afin de réduire l’empreinte carbone de celle-ci, il a opté pour la fabrication à l’ancienne de son charbon de bois. A St Nazaire, Fabien Lucas, Fabulous toilettes propose aux organisateurs d’événements la location de toilettes sèches tandis qu’Anthony Barillé, JardiCompost installe des sites de compostage collectifs dans les lieux publics de proximité. CompostEco7, Françoise Provost, démarre une activité similaire sur le nord du département ; elle souhaite sensibiliser le citoyen à la pratique du compostage…