resotpe le club des entrepreneurs de Nantes
retour accueil Resotpe Accueil du site > Actualité économique > Mompreneurs : Un phénomène américain qui arrive en France
Mompreneurs : Un phénomène américain qui arrive en France

Mompreneurs : mamans et créatrices d’entreprise

"Mompreneurs" : de quoi qu’est-ce ? Et d’abord, ça veut dire quoi ? Le mot est un néo-franco-anglo-logisme venant de "mom", diminutif de "maman" en anglais et d’entrepreneur. Le terme veut rendre compte d’une situation de mère qui …entreprend et même plus, qui crée son entreprise.

Elles sont déjà 7 millions dénombrées aux USA et en France et à défaut de chiffres précis, on a des livres, des études et même des concours sur le sujet. Plus encore : il existe une association des Mompreneurs France qui, bien sûr, a pour activité d’étudier ce petit monde de plus près.

Qu’en dit leur étude ? D’abord que c’est un projet qui, la plupart du temps, mûrit tout au long de la grossesse et que cela touche particulièrement les femmes entre 25 et 40 ans, plutôt diplômées et issues elles-mêmes du milieu cadres.

Quid de leurs motivations ? Près de 80 % ont créé leur entreprise pour concrétiser leur désir d’indépendance et 62 % pour la flexibilité des horaires de travail.

Est-ce facile ? Pas vraiment puisque près de 6 sur 10 reconnaissent avoir des difficultés à concilier leurs vies professionnelle et familiales. Enfin elles évoquent la nécessité du travail le soir ou en week-end à plus de 80 %.

Au total cependant plus de 9 sur 10 affirment être épanouies sur le plan professionnel et 4 sur 10 ne veulent même plus entendre parler d’un autre type de travail. Si vous êtes dans cette situation ou si vous l’envisagez, l’association lance donc la 2ième édition du Prix de la Mompreneur de l’Année en partenariat avec PayPal et auFemioni.com. Les objectifs du prix : débusquer et récompenser, au sein de trois catégories différentes, les mompreneurs dynamiques et innovantes.

Comment faire pour s’inscrire ? Tout est à l’adresse http://concours.mompreneurs.fr/. Il y a quand même 2 préalables : il faut être maman et avoir immatriculé son entreprise depuis moins de 3 ans. Que gagne-t-on avec ce prix ? Un coaching personnalisé, une formation, une visibilité médiatique, entre autres ...

Source : Comptanoo

Cliquez ici pour consulter l'ensemble des articles Comptanoo