Portail d’information, outils de promotion et de référencement Internet pour les petites entreprises. « RésoTPE » le réseau des entrepreneurs-créateurs du Grand-Ouest, Nantes, St Nazaire …

Accueil du site > Les entreprises du mois > OPEN le management coopératif à Nantes.

OPEN le management coopératif à Nantes.

envoyer l'article par mail envoyer par mail Resotpe en favoris !Mettre en favoris

Le travail collectif en 3D - OPEN le management coopératif à Nantes






 Une vision globale en trois dimensions

Le sens :

  • Clairement exprimé, il est essentiel à l’adhésion des personnes impliquées et permet d’apprécier la cohérence d’ensemble d’un projet.

La méthode de travail :

  • A la fois rigoureuse et souple, pour combiner efficacité et créativité, la méthode permet de poser des règles de fonctionnement, repères de chacun au service de la réussite de tous.

La communication interpersonnelle :

  • Parce qu’une communication de qualité entre les personnes, dans le respect de chacun, favorise la réussite du travail en commun.

« OPEN prend en compte ces trois dimensions conjointement, pour une analyse originale de votre contexte. Nous construisons ensemble des solutions créatives adaptées à vos besoins. »

 Fonctionnement


  • Proposition :

Après un entretien approfondi, remise d’un projet d’intervention qui clarifie les intentions et veille à la cohérence d’ensemble du projet, propose des moyens appropriés, c’est à dire utiles, pertinent par rapport à l’objectif et adaptés à vos ressources.

  • Relation partenariale tout au long du projet

quand la mission est acceptée, une équipe « client-consultant » est constituée pour suivre et adapter le déroulement de la mission, sur un mode coopératif.

  • Une démarche :

- structurée, explicite, souple

- active : nous faisons ensemble et vous apprenez à faire seul

- orientée résultat

  • Tarification forfaitaire, modulable en fonction du nombre de journées d’intervention et de la durée de l’accompagnement.
  • Membres de l’ouvre-boîtes 44, coopérative d’activité et d’emploi, qui porte notre personnalité juridique. Titulaire d’un n° de formateur auprès du préfet des Pays de la Loire, les fonds de formation peuvent être mobilisés.

 Quelques références

  • Terroirs 44 : mobilisation des adhérents sur un projet nouveau.
  • Ville de Sainte Luce sur Loire : animation d’un atelier participatif sur le développement durable
  • Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Cergy Pontoise : analyse de fonctionnement et proposition de réorganisation des piscines intercommunales.
  • DRASS des Pays de la Loire et DDASS de Loire Atlantique : accompagnement du projet de regroupement des services

 Portrait

Anne-Marie FERON Diplômée d’Audencia (Nantes). Conseil et formation en management coopératif.

A l’issue de sa formation en 1989, elle effectue une première expérience commerciale puis rejoint le secteur hospitalier. Dans le secteur public puis privé, elle mène notamment des projets d’évolution des organisations. Après un 3e cycle en organisation au CNAM Pays de la Loire, elle rejoint un cabinet conseil en organisation et management. Elle intervient auprès de collectivités.

A partir de 2003, elle rejoint la Fédération Française du Bâtiment. Elle accompagne les entreprises du bâtiment sur les questions d’environnement et développement durable ainsi que la préparation à la transmission d’entreprise. Elle participe aux débuts du pôle de compétitivité « Génie Civil » basé à Nantes, dont elle est l’animatrice en 2007. Afin de mettre ses compétences au service de toutes les organisations, elle crée OPEN en 2008.

 Contact

  • Anne-Marie Feron 06 99 69 82 95



Envoyer un message

Mots clés : management coopératif, démarche de développement durable, projet collectif, projet collaboratif, collaboration, participation citoyenne, débat participatif, démarche participative, gouvernance, co-construction, conseil efficace, efficacité collective,