Accueil

Qui suis-je ?

J’aime l’idée de pouvoir aider l’autre et l’accompagner.
J’aime l’idée d’échanges humains et de partage des richesses personnelles.
J’aime également mettre les mots au service de chacun.
Forte de ces constats, j’ai tout naturellement trouvé une réponse professionnelle dans le métier d’écrivain public et de biographe.
J’ai acquis depuis 2008 une expérience de terrain auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités publiques

Mon parcours d’écrivain public :

Après 27 ans dans la même entreprise, j’ai eu envie de changer de vie. J’étais salariée d’un grand groupe et des rumeurs persistantes de fermeture du site régional m’ont incitée à entreprendre un bilan de compétences en mars 2006 afin de faire le point sur mes capacités à évoluer.

Il a mis en évidence un besoin essentiel de me rendre utile, d’acquérir de nouvelles connaissances et un goût pour l’écriture. Je ne pouvais pas envisager d’exercer sans avoir reçu un minimum de formation professionnelle. J’ai donc suivi pendant un an les cours de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 afin d’obtenir la licence écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée.

Au bilan, je n’ai jamais regretté mon choix. Je fais sans cesse de nouvelles rencontres qui sont autant d’ouvertures sur le monde. Je me sens utile quel que soit le travail fourni car je rends service aux personnes qui me sollicitent. Je constate le résultat de mes efforts dans la satisfaction et la confiance de mes clients.

Ce que je vous propose :

Médiatrice entre l’oral et l’écrit, je suis une passeuse de mots pour tous ceux qui ont envie de s’exprimer mais ont parfois du mal à le formuler par écrit. Je réalise aussi bien des récits de voyage et des biographies que des courriers privés.

Dans cette ère d’échanges virtuels, instantanés et parfois éphémères, vous souhaitez laisser une trace pérenne de votre histoire, de celle de vos aînés ou d’un événement important de votre vie. L’écrit remplit parfaitement cette mission.

Une biographie, un récit de voyage ou un discours sont des écrits riches de signification pour leur auteur. Il est parfois plus facile de les rédiger avec l’aide d’un regard extérieur. Je suis là pour vous écouter et poser des mots sur vos paroles, dans le respect de votre sensibilité et de vos émotions.

L’écrivain public : déontologie et respect de la vie privée

Le respect de la personne est inhérent à l’activité professionnelle de l’écrivain public.

Il met l’ensemble de ses compétences et notamment ses qualités d’écoute, d’analyse et de discernement au service des personnes qui le sollicitent, sans préjugé ni jugement, quels que soient leur origine, leur genre, leur situation, leur nationalité, leur religion ou leur opinion politique.

L’écrivain public est soumis à une obligation civile de discrétion à l’égard de la vie privée de ses interlocuteurs.

Conscient de la nature particulière de son travail, qui consiste à écrire pour autrui, il s’engage à préserver, dans le cadre de l’exécution de ses prestations professionnelles et contractuelles, la plus stricte confidentialité des informations auxquelles il pourrait avoir accès ou qu’il serait amené a connaître.

Consultez la charte professionnelle des écrivains publics

Biographie

& & &

Que restera-t-il de vos souvenirs quand vous ne serez plus là pour porter votre parole ?

La mémoire orale est importante et chacun aime entendre des histoires sur la saga familiale, aussi modestes soient-elles. De nombreuses anecdotes deviennent souvent des références incontournables au sein d’une famille.

Auparavant la transmission orale assurait la pérennité de l’histoire familiale. Ce n’est plus le cas actuellement à cause de la dispersion géographique des familles d’une part et en raison de l’éclatement de la cellule familiale d’autre part. Chaque vie, chaque histoire possède sa propre richesse et mérite d’être transmise. Elle trouvera toujours sa place dans la biographie familiale.

Il est essentiel de laisser une trace de votre vie à vos enfants et à vos petits-enfants. Ils vous seront reconnaissants d’avoir perpétué les souvenirs familiaux. Outil de transmission du patrimoine familial, un récit biographique peut aussi témoigner d’un moment difficile de votre vécu personnel. Il peut permettre de tourner la page et d’avancer.

Vous souhaitez parler de vous, de votre histoire et de ce qui constitue la force de votre famille aujourd’hui.

lire la suite

Vous y pensez depuis longtemps. Vous ne savez pas comment vous y prendre.

Le cocktail est simple, et à consommer sans modération : vous prenez vos souvenirs, les grands et les petits, vous y ajoutez un zeste d’intervention de ma part et vous obtenez un ouvrage que vous serez fier de montrer à votre cercle familial.

Nos différents échanges seront basés sur la confiance et le respect du secret professionnel.

Après un entretien téléphonique préalable, je vous propose un premier rendez-vous gratuit afin de définir le contenu et la forme que vous souhaitez donner à votre témoignage. Ensuite, au fil des entretiens qui durent généralement deux heures, nous élaborerons un récit au gré de vos confidences.

Vous souhaitez pérenniser un manuscrit rédigé par vos aînés :

lire la suite

Vous possédez peut-être des cahiers légués par des membres de votre famille. Leur lecture n’est pas toujours aisée. Certaines personnes possédaient une écriture très lisible, pour d’autres le déchiffrage est moins facile. La retranscription de ces textes sous forme d’un fichier informatique permet d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Je pense ici aux enfants et adolescents pour qui le déchiffrage d’une écriture manuscrite peut constituer un obstacle à la lecture.

Confiez-moi vos documents et je me ferai un plaisir d’en effectuer une saisie in extenso. Vous pourrez ainsi plus facilement partager des tranches de vie avec vos proches. Je parviens à décrypter la majorité des documents qui me sont soumis.

L’exemple joint vous donne une idée du genre de manuscrits qui me sont confiés (publié avec l’aimable autorisation de ma cliente).

N’hésitez pas à prendre contact pour en discuter sans engagement de votre part. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

Témoignages :

  • M. et Mme Pierre L. : « Désirant conter la vie d’une famille sur plusieurs générations, nous avons fait appel à Mme Poidevin pour parfaire la rédaction de ces souvenirs. Nous n’avons eu qu’à nous louer de sa collaboration et de sa gentillesse. »
  • M. Michel F. : « Mme Poidevin m’a aidé à rédiger mon histoire personnelle, une vie difficile que je voulais absolument mettre par écrit. Tout s’est bien passé, elle a fait preuve d’écoute et de disponibilité. Je suis content de la méthode de travail et des entretiens qui se sont déroulés au rythme que je souhaitais.

  • Consultez mes tarifs
  • Mes tarifs vous sont donnés à titre indicatif
  • Tarifs nets - TVA non applicable, art. 293 B du CGI3

Pour tout travail que vous souhaiteriez me confier, contactez-moi par mail ou par téléphone et nous en discuterons.

Correction

& & &

Corriger et relire

Je corrige les fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe, dans le respect des règles typographiques.

Je corrige tous types d’écrits sur des supports variés afin d’en éliminer les fautes d’orthographe, de saisie, de typographie :

fichier informatique – blog - site internet – mails – courriers professionnels ou privés – mémoire de fin d’études.

Afin d’offrir un service de qualité à mes clients, je vérifie systématiquement les données qui me sont fournies (cohérence, répétitions).

Ma bibliothèque est garnie d’ouvrages divers et variés qui m’aident à trouver une formulation sans ambiguïté : Le Grand Robert de la Langue Française, les Bescherelle, un dictionnaire de synonymes. J’utilise également un précieux ouvrage de référence le « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale (Imprimerie Nationale / éditions Actes Sud). Ce livre définit l’utilisation des particularités typographiques qui doivent être employées dans l’usage courant.

Par exemple : monsieur, madame, mademoiselle. Ces termes suivent des règles très précises d’emploi.

lire la suite

Ils s’abrègent, au singulier comme au pluriel, devant le nom, le prénom ou le titre des personnes dont on parle ou qu’on désigne. MM. les élus sont en réunion avec M. le maire. Mme Duchaussois, en compagnie de Mlle Hermant, est arrivée ce matin.

Ils s’écrivent en entier et en minuscules chaque fois qu’ils sont employés seuls, sans être accompagnés d’un nom propre, d’un titre ou d’une fonction ou bien quand on s’adresse à la personne dans un dialogue, un discours ou une lettre : « Je ne connais pas monsieur, mais il me semble avoir déjà rencontré madame. » « Bonjour, monsieur le député. »

D’autres exemples peuvent être cités pêle-mêle : l’écriture des nombres en lettres, le pluriel des noms propres, les abréviations. Pour un usage en ligne, les outils sur internet ne manquent pas. Des sites comme www.les-dictionnaires.com ou www.le-dictionnaire.com proposent des informations très utiles sur la conjugaison, les synonymes ou les règles du langage écrit.

Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ; je me ferai un plaisir de vous répondre.

Témoignage :

  • Mle Florence L. : « J’avais besoin d’un regard extérieur pour corriger mon mémoire de Master du point de vue de l’orthographe, de la syntaxe et de la présentation. Mme Poidevin a su répondre à cette exigence. »
  • Consultez mes tarifs
  • Mes tarifs vous sont donnés à titre indicatif
  • Tarifs nets - TVA non applicable, art. 293 B du CGI3

Pour tout travail que vous souhaiteriez me confier, contactez-moi par mail ou par téléphone et nous en discuterons.

Discours

& & &

Témoigner, raconter, partager pour rendre inoubliable un évènement exceptionnel :

Faites-vous aider par une correctrice-biographe ! Vous serez surpris(e) et étonné(e) du résultat.

Je vous accompagne pour mettre en forme un discours ou un témoignage afin de retranscrire vos émotions le plus fidèlement possible.

J’ai à cœur de vous restituer un récit qui vous ressemble, dans lequel vous retrouvez vos mots, vos émotions, un texte que vous pouvez vous approprier comme si vous l’aviez vous-même écrit.

Nos différents échanges seront basés sur la confiance et le respect du secret professionnel.

Nous n’avons pas forcément besoin de nous rencontrer en tête à tête. Je travaille aussi bien à domicile que par échanges téléphoniques et mails. Après un premier entretien téléphonique où vous m’expliquerez vos besoins et vos envies, je vous proposerai une première ébauche afin que nous puissions la peaufiner et produire un écrit conforme à vos souhaits.

Exemples de discours réalisés :

Un homme pour son départ à la retraite un fils pour les 50 ans de mariage de ses parents une mère pour le mariage de son fils une femme pour sa conjointe à l’occasion de leur cérémonie de mariage

  • Consultez mes tarifs
  • Mes tarifs vous sont donnés à titre indicatif
  • Tarifs nets - TVA non applicable, art. 293 B du CGI3

Pour tout travail que vous souhaiteriez me confier, contactez-moi par mail ou par téléphone et nous en discuterons.

Professionnels

& & &

Corriger, rédiger :

Je corrige les fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe, dans le respect des règles typographiques sur tous vos supports : site internet, publications à destination des clients ou institutionnelles, correspondance mail, etc.

J’étudie tous types de travaux en liaison avec l’écrit.

Je vous aide également pour la rédaction de tous types de documents écrits.

Retranscrire des fichiers audio MP3

Je vous propose la transcription d’entretiens audio réalisés lors d’une réunion ou en face à face. J’en assure la transcription intégrale ou condensée selon vos souhaits sous forme d’un fichier Word.
Orthographe et présentation certifiés. Délais respectés. Disponibilité. Discrétion et secret professionnel.

Aider à écrire en structure sociale (CCAS, maison de quartier, médiathèque)

J’interviens tous les lundis matin depuis 2008 auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sainte-Luce sur Loire. Ma mission est d’écouter, d’orienter, de conseiller et d’écrire pour autrui dans le respect des personnes et des opinions.

Je peux répondre aux besoins de tous les publics en apportant une aide à la rédaction, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Les usagers qui me sollicitent ont besoin d’une qualité d’écoute, d’analyse et de discernement essentielle pour rédiger un courrier adapté à leur problème. Je mets tout en œuvre pour servir au mieux l’intérêt de la personne.

Consultez mon dépliant

Pour tout travail que vous souhaiteriez me confier, contactez-moi par mail ou par téléphone pour en discuter et établir un devis. Tarifs nets - TVA non applicable, art. 293 B du CGI3)