A quel moment faire appel à un mandataire ad hoc
PME et TPE Challans

Dirigeants de PME et de TPE, vous vous demandez à quel moment faire appel à un mandataire ad hoc ? Découvrez tout ce que cette procédure peut apporter à votre entreprise.

Tout d’abord, rappel sur ce qu’est un mandat ad hoc
Le Mandat ad hoc est une procédure qui vise à négocier des délais de règlement avec vos créanciers publics ou privés. Si votre trésorerie est momentanément en danger, le mandataire ad hoc organise des solutions pour que vous puissiez passer cette étape et repartir le plus rapidement possible sur de nouvelles bases solides. Le mandat ad hoc est une procédure volontaire, c’est-à-dire que le dirigeant est le seul à décider s’il souhaite recourir à un mandat ad hoc. Une fois votre décision prise, vous devez vous tourner vers le président du tribunal. Vous choisissez le mandataire qui va vous accompagner (si vous n’en connaissez pas, le tribunal vous en proposera un).

Une procédure amiable, préventive et confidentielle
Le mandat ad hoc est majoritairement utilisé pour aider une entreprise à passer un « mauvais cap » financier et trouver des solutions souples. Il n’y a aucune publicité faite au Greffe du tribunal ni auprès de vos clients ou fournisseurs. Vous déterminez le cadre de la mission du mandataire, restez le pilote de votre entreprise et conservez votre pouvoir de décision.

Pourquoi le mandataire ad hoc négocie-t-il des délais plus importants que ceux que vous obtiendriez en direct ?
Parce qu’il connaît parfaitement les institutions, les interlocuteurs et les leviers à actionner pour obtenir gain de cause. Et en cas de situation économique difficile, traiter avec un tiers extérieur mandaté suffit à apaiser les tensions de nombreux organismes publics et financiers.

Installée à Nantes depuis 2010, Fabienne Riou dirigeante de Conseil R, accompagne de nombreux dirigeants des Pays de la Loire.

Si vous avez des doutes et interrogations sur le besoin de mettre en place cet outil d’accompagnement, prenons le temps d’un échange téléphonique.

Pour plus d’informations :

  • Conseil R
  • Fabienne Riou
  • 06 01 29 87 80
  • fabienneriou@conseilr.com
  • www.conseilr.com