resotpe le club des entrepreneurs de Nantes
retour accueil Resotpe Accueil du site > Dossiers Resotpe > La création d’entreprise > création entreprises à Nantes
création entreprises à Nantes


La création d’entreprise made in COOPÉRATIVE

On ne citera pas le nombre impressionnant de personnes qui ont un projet derrière la tête et pour qui l’idée de « créer sa propre boîte » a traversé leur esprit. Trop peu ose encore car bien souvent ils ne veulent pas prendre le risque de la création juridique ou s’engager dans ce fameux « parcours du combattant ».

Pourtant, il existe aujourd’hui une alternative ; aujourd’hui, il est possible pour tout à chacun, de tester, durant 6.12 ou 24 mois son projet professionnel sans être contraint de se créer juridiquement.

L’originalité du concept de l’Ouvre-Boites 44 est d’offrir un cadre juridique et humain qui permet au porteur de projet de développer et de pérenniser son activité avec le maximum de sécurité. Durant toute la durée du test dans la Coopérative, le porteur bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif en lien avec l’équipe de permanents. Des rencontres de réseau (petits déjeuners, rendez vous des Entrepreneurs, rencontres inter réseaux…) sont régulièrement proposées ainsi qu’une promotion mutualisée du collectif des entrepreneurs. Chacun peut également trouver auprès des autres porteurs des conseils, des informations, des synergies, des compétences complémentaires pour développer des collaborations professionnelles.

A l’Ouvre-Boîtes 44, on apprend en faisant et les bonnes formules émergent petit à petit à force de confrontations, de partage d’expériences. Il n’y a aucun culte du business plan ou de l’étude de marché. La Coopérative permet de se jeter à l’eau sans se noyer : c’est en entreprenant que l’on devient entrepreneur pas en déposant des statuts !

Un état d’esprit partagé… Travailler pour soi, réussir avec les autres !

Certains, de manière un peu rapide, comparent la Coopérative avec une société de portage. Très vite, ceux qui y entrent voient la différence :

  • l’Ouvre-Boîtes 44, c’est avant tout un groupe d’hommes et de femmes ou l’individuel et le collectif sont étroitement mêlés, ou l’un se conforte de l’autre. Chacun développe son propre projet mais chacun sait s’appuyer sur les autres, chacun sait faire profiter aux autres de ses acquis, savoirs et relations ;
  • l’Ouvre-Boîtes 44, c’est aussi avant tout une structure d’accompagnement qui va permettre au porteur, au fil de son test, d’acquérir les compétences de l’entrepreneur tant en matière de développement que de gestion ;
  • l’Ouvre-Boîtes, c’est aussi une mutualisation de moyens qui permet de construire des actions de promotion collective ;
  • l’Ouvre-Boîtes, c’est surtout une entreprise partagée puisqu’au terme de leur test, les entrepreneurs autonomes peuvent faire le choix de poursuivre le développement de leur activité au sein de la Coopérative en devenant Entrepreneur Salarié Associé.

l’Ouvre-Boites 44 accueille les métiers du conseils, de la formation, de l’informatique, de la communication, de l’information, de l’artisanat, du commerce sans boutique…en résumé les métiers de services au particuliers et aux entreprises.

En savoir +