Accueil

&
&
&

Écrire aide à penser – aide à avancer – aide à imaginer – aide à exprimer – aide à digérer – aide à se poser –aide à détourner le cours de ses pensées – aide à réinventer le monde – aide à garder l’empreinte d’un moment – aide à prendre le temps – aide à modifier le temps – aide à transformer le passé – aide à saisir le présent – aide à inventer l’avenir – aide à tenir debout – aide à rester assis – aide à sortir les colères – aide à user de la tristesse – aide à en rire – aide à tourner la page – aide à mettre des mots sur des riens – aide à écouter – aide à voyager – aide à changer de regard – aide à s’évader – aide à se concentrer – aide à méditer – aide à rêver – aide à s’approprier la langue maternelle – aide à se prendre pour un autre – aide à être soi – et j’en passe. 

Romans, nouvelles - pièces de théâtre, contes… j’aime surtout quand l’écriture donne une autre vie et une autre envergure à des situations et à des êtres que la société passe aux oubliettes. Mes personnages sont, chacun à leur manière, des individus à part, pas ordinaires, oubliés, exclus, anti-héros, périphériques et souterrains...

En 2009 ont été créés « Les ateliers d’Eva Luna », ateliers d’écriture dont le nom et le sens ont été inspirés par la phrase d’Isabel Allende dans les « Contes d’Eva Luna »...

Les mots vont en liberté sans appartenir à personne, et avec un peu d’adresse n’importe qui peut se les approprier…

Depuis octobre 2020 « Les ateliers d’Eva Luna » est aussi devenu le titre d’émissions bi-mensuelles sur la radio associative Jet FM (91.2). Lectures de textes écrits en ateliers, le plus souvent. Emissions spéciales parfois. Fictions, récits, témoignages, séries, créations littéraires… Thèmes singuliers ou à la pointe de l’actualité… des émissions à écouter en direct sur Nantes et sa région, ou en podcast.

Contact 06 45 82 35 88 - sylvie.beauget orange.fr

Liens et références

  • www.babelio.com Citations et commentaires sur « l’Oeuf » et « l’Anorme »
  • Revue « Encres de Loire » n°59- printemps 2012 : Article de Gérard Lambert-Ullman sur « l’Oeuf » p 32 .
  • www.eatheatre.fr et www.eatatlantique.fr Ecrits et actions en lien avec le théâtre.
  • www.lekti-ecriture.com/editeurs Voir l’Atelier du Gué qui a publié mes 2 premiers romans et la revue Brèves (dernière nouvelle publiée dans le n° 98).
  • www.lesromanciersnantais.com Association réunissant des auteurs tous azimuts de la région nantaise.

Présentation

&
&
&

Écrire...

Le travail de l’écrivain se fait bien trop souvent assis. Et puis l’ordinateur rend la gestuelle de l’auteur vraiment ridicule. Ces détails mis à part, j’aime bien écrire, depuis longtemps. Enfin vers vingt ans, je n’étais pas si sûre de ma vocation. J’avais l’impression de porter un genre de penchant artistique sans trop savoir artiste en quoi. J’aimais le roman et la poésie mais aussi la peinture, le dessin, le théâtre, le chant, la musique, et pourquoi pas la vannerie, la poterie, le papier mâché, la faïence de Quimper, les jardins japonais, les masques Nô, j’en oublie. Je me voyais bien un peu dans tout ça et je me suis essayée à ce qui se trouva à ma portée. Sans révélation. Sauf en écriture...

Oh l’écriture ne me semblait pas, au début, être une pratique plus agréable qu’une autre. Mais voilà, les histoires qui me traversent ressortent surtout en mots. Pourtant, à l’origine des nouvelles, des poèmes ou romans, il y a souvent des images. Je m’en souviens, de cette ouvrière agricole à croupetons dans les vignes et toute à son affaire tandis que moi je n’avançais à rien. Ses gestes précis et répétés. La façon dont les outils prolongeaient ses mains. La façon dont, raide comme elle était, elle trouvait malgré tout entre les ceps la position propice à la besogne. Ceci sous l’œil satisfait de l’employeur du cru. Cette image de vendanges a été à l’origine de ma première nouvelle publiée, Avec les mêmes gestes, des heures, parue dans la revue « Voix », créée par Jérôme Garcin.

&& Certaines images émergent de l’expérience, d’autres de l’intérieur (imaginaire, imagination, souvenir, qui sait). L’image à l’origine de Bayou, c’est celle de deux personnes qui se tiennent par la main, un adulte et un enfant. Ils avancent ainsi vers on ne sait où sur un chemin mystérieux. Ce sont les éditeurs de l’Atelier du Gué qui, en 1980, publient Bayou, mon premier roman.

Suivent des nouvelles, des contes pour enfants, des pièces de théâtre jeunesse… Une image dont je me souviens aussi est celle d’une petite fille seule dans une cour de récréation, mâchonnant de la boue ou du sable tandis que d’autres enfants jouent bien loin d’elle. De cette image est né, longtemps après le premier, mon deuxième roman l’Anorme, publié par l’Atelier du Gué en 2002.

 L’Oeuf est né d’images multiples. Dans lesquelles il y a toujours un personnage qui est là, attendant ou vaquant à ses occupations, et un personnage qui surgit ou va surgir. De derrière une colline, d’entre les branches d’arbre, d’un chemin éclairé par la pleine lune, de l’autre côté du monde ou du ventre d’une femme. Il y a aussi des personnages qui s’éloignent, absorbés par un chemin qui soudain échappe au regard. Dans l’Oeuf le monde est une mappemonde dont on peut entrevoir, en se penchant bien, les régions les plus lointaines. Certains, par contre, ne voient pas plus loin que le tour de leur village.

Pour moi l’écriture naît d’images mais aussi de phrases entendues. Banales. Quelquefois cruelles. Et qui reviendront comme un leitmotiv dans l’histoire. C’est le « il n’y a pas de place » de l’Anorme, le « C’est pas un étranger, au moins ? » de l’Oeuf.

Et puis il y a la langue de bois, ces formules opaques, écrasantes, qui maquillent la réalité et brouillent les mémoires. Ces formules-là traversent et sous-tendent la nouvelle, « la boite à musique », première du recueil Capitaines de projets, publié en 2021 par les éditions Rhubarbe.

Bribes de phrases. Couleurs. Ambiance. Les mots de l’écrivain ont quelque chose de la note de musique et de la peinture. Des mots vivants. Mes personnages sont causants. Quand ils ne discutent pas ils monologuent. Tout ceci, les images et les bouts de phrase, est noté sur des petits carnets, des cahiers, des feuilles. Dès que ça se présente. Cette période durant laquelle n’interviennent ni pensée logique ni volonté peut durer longtemps, ou pas. Ensuite, quand une histoire s’impose, commence le travail. Ces images et ces mots sont arrivés en kit. Il faut travailler pour parvenir au plus près de cette espèce de modèle intérieur qui s’est créé. On s’égare. On reprend. Toujours je suis obligée d’éliminer ou de transformer des personnages qui pourtant me plaisent, de supprimer des phrases, voire des chapitres entiers. Même bien écrits ils deviennent superflus quand ils alourdissent ou déforment le dessin global. Le travail d’élagage est ingrat et long pour un roman. Une nouvelle ce n’est pas pareil, les coups de ciseaux sont immédiats.

Inspiration et tâtonnements… Heureusement il y a un moment où ça s’arrête, la version est la bonne. Pas parfaite dans l’absolu, évidemment. Parfaite par rapport à l’image intérieure dont je parlais. Elle lui correspond exactement. C’est fini.

L’écrivain, même immobile, voit du pays. Il y a cette force de l’imaginaire en mouvement – celle de l’océan - parvenant, avec comme seul outil un alphabet, toujours le même, à modeler encore et encore un nouveau paysage, encore et encore une autre vie...

Créations et publications

Nouvelles…

Recueil de nouvelles

_ &

Capitaines de projets a été publié par les Éditions Rhubarbe en septembre 2021 dans la collection « textes sauvages – littérature hors normes »
http://www.editions-rhubarbe.com/capitainesdeprojets.htm
&
&

Recueils collectifs

La Boite à Musique a été publiée en janvier 2017 dans le recueil de nouvelles des Romanciers Nantais « Folles Journées », paru aux Éditions Petit Louis.
Combien de jours sans blessure ?, nouvelle publiée en juin 2018 dans le recueil « Magie Loire » aux Éditions Petit Louis.
C’est après ou avant, nouvelle publiée en avril 2019 dans le recueil « Ecrits Vins de Nantes » aux Éditions Petit Louis.
 www.lesromanciersnantais.com

Les revues littéraires

Le temps est goulu, il avale sans discernement le meilleur et le pire. Au royaume de l’éphémère la revue littéraire trône. Le XXème siècle en a vu mourir presque autant qu’il en a créé. La qualité ne suffit pas pour durer. Il faut en supplément conviction, pugnacité hors norme et chance peut-être... Mes premiers écrits ont été en partie publiés dans des revues aujourd’hui disparues. Introuvables, peut-être pas, difficiles à trouver, sûrement.

Les revues disparues…

Ma toute première nouvelle, Avec les mêmes gestes, des heures, a été publiée en 77 dans la revue Voix, dirigée par Jérôme Garcin. Auteurs au sommaire : Julos Beaucarne, Tite Lhee, Eric Ardouin, Suzanne Cattan, Sylvie Beauget, Jean-Pierre Faye.

Plusieurs de mes nouvelles ont été publiées dans la revue Minuit, dirigée par Jérôme Lindon, et dont Mathieu Lindon était directeur littéraire.
Minuit 33 – Auteurs au sommaire : Samuel Beckett, Jean Echenoz, Michèle Pierret, Emmanuel Jouanne, Arnauld Renouard de Bussierre, Hervé Guibert, Robert Varlez, Sylvain Germain, Martin Vaughn-James, Vincent Caulier, Frédéric-Yves Jeannet, Sylvie Beauget.
Minuit 35 – Auteurs au sommaire : François Bouchard, Michel Longuet, François Poirié, Pierre Alix, Jean-Noël Potte, Aïda Kebadian, Frédéric-Yves Jeannet, Christian Rullier, Arnauld Renouard de Bussierre, Joëlle de la Casinière, Christian Jacomino, Sylvie Beauget.
Minuit 37 – Auteurs au sommaire : Samuel Beckett, Maurice Roche, Antonio A. Guerrero Hernandez, Pierre Alix, Christian Rivot, Michel Longuet, Clément Magneau, Guy David Lombardo, Luc Pinhas, Joëlle de la Casinière, Sylvie Beauget, Alain Sellier, Marc Voline, Robert Linhart.
Minuit 46 – Auteurs au sommaire : Eugène Savitzkaya, Hervé Guibert, Jean-Louis Bailly, Michael Delisle, Sylvie Beauget, Michel-Henri Jaworski, Thierry Kerrest, Luc Dellisse, Dazat et Longuet.

Ubacs était à la fois une revue littéraire et une maison d’édition crées à Rennes par le poète Yves Landrein. La maison d’édition La Part Commune a succédé à Ubacs. La revue Ubacs a été très éphémère (10 numéros) et j’ai eu la chance de participer à l’un de ces numéros.
Ubacs n°7 – Auteurs au sommaire : Mathieu Bénézet, Alain Coulange, Charles Juliet, Yves Landrein, Micheline Berké, C.T., Jean-François Lemoine, Claude Louis-Combet, Marcelin Pleynet, Claude Margat, Jean-Louis Clavé, Jeffrey Arsham, Pierre Rottenberg, Sylvie Beauget, Hervé Carn, François Perrin, Gilbert Renouf.

Les revues actuelles...

Le Gué et Brèves
Née dans les années 70, la revue littéraire Le Gué dirigée par Martine et Daniel Delort est à la fois une référence historique en matière de nouvelles et une référence contemporaine : la revue Le Gué est devenue Brèves… et le n° 118 de Brèves est sorti en juin 2021.
Autrefois publiées dans le Gué, mes nouvelles ont été plus récemment publiées dans Brèves…
www.atelierdugue.com

Le Gué n°6/7 – Auteurs au sommaire:Sylvie Beauget, Jacques Belmans, François Bregis Cadet, Gaby Chalvin, Jean-Paul Chazelet, Mayette Coquillo, Jean Donostia, Michel Lamart, Yves Legarrec, Yvonne Maupas, Etienne Olivier, François-Charles Pasteur, Jean-Marie Le Sidaner, Marie Simon.
Le Gué n°14/15 – Auteurs au sommaire : Sylvie Beauget, Marc Simon, Pierre Ziegelmeyer, Jacques Jouet, Véronique Ingold, Simon Passager, Chantal Vuillod.

Brèves 98
– Auteurs au sommaire : Carole Zalberg, Christine Monot, michel Ots, Sylvie Beauget, Agnès Thomas, John Baude, Olivier Salaün, Xavier Lapeyroux, Nathalie Peyrebonne, Nathalie Saulnier, Jerome K.Jerome, Daniel Kermann.
Brèves 111 – Auteurs au sommaire : Annie Saumont, Daniel-Louis Etxeto, Alain Faure, Marie Frering, Liliane Gourgeon, Fabien Maréchal, Sylvie Beauget, Valérie Schlée, Patrick Bodeele, Hugues Vial, Fabrice Schurmans, Frédérique Germanaud, Sylviane Moraisin-Hyski, Joël dessaint, Livia Léri.

15 K

Né en 2016, le site des éditions 15 K publiait chaque mois une nouvelle en version numérique, et en version audio. Une intéressante bibliothèque de nouvelles a été constituée. Les éditions 15 k ont depuis, hélas, cessé leur activité.
15 K avait publié en décembre 2016 ma nouvelle L’histoire, déjà parue dans Brèves 98. et qui fait aujourd’hui partie du recueil « Capitaines de projets ».’
La version audio est lue par la comédienne Lise Moulin.

&
&
&

Romans

Trois de mes romans ont été jusqu’à présent publiés...

  • Bayou, publié en 1980 aux éditions l’’Atelier du Gué, raconte le périple d’un enfant perdu…
    « Dix-douze ans, dernier palier de l’enfance… Un jour, Dix-Douze tombe du train comme le tout petit enfant tombe de sa mère. Mais le sol est mouvant car toutes sortes de boues encombrent désormais les lacs extra-utérins. A demi enlisé, Dix-Douze sera recueilli par Mystère 4, l’homme grand au nom d’avion qui dans le ciel trace des sillons à récolter des tempêtes. Ensemble, ils entreprendront un long périple au pays des marais... »
  • L’ Anorme, publié en 2002 aux éditions l’Atelier du Gué, s’ouvre sur la première rentrée scolaire d’une enfant hors de la norme. De catastrophe en catastrophe l’enfant tente avec peine de décoder les lois de la société, de s’inventer la place qu’on ne lui offre pas. Le chemin de l’enfant croise celui d’un immigré africain fraîchement arrivé en France. Lui aussi va de découverte en découverte et de combat en combat…
  • L’œuf, publié en 2012 aux éditions D’un Noir Si Bleu , propose un voyage dans le XXème siècle à travers l’histoire de trois femmes en recherche de liberté. « Il y a d’abord Fanette, enfant de l’assistance dans les années 30, puis jeune ouvrière rejetée par son entourage à cause de cet homme, cet italien dont elle s’éprend et qui s’en va. Il y a ensuite Aline, sa fille. Elle sera indépendante, fière… Tout aussi différente elle ne sera pas plus acceptée... Il y a enfin son enfant à naître qui nous raconte sa famille... »

Liens :
www.atelierdugue.com
www.babelio.com (commentaires sur L’ Oeuf et sur l’Anorme)

Pour commander « l ’Anorme », contactez l’Atelier du Gué, pour commander « l’Oeuf », DNSB ayant cessé ses activités d’édition, contactez-moi en attendant la nouvelle édition.Si vous aimez les livres, voyez avec l’éditeur, l’auteur, le libraire indépendant le plus près de chez vous… évitez en faisant vos emplettes sur n’importe quel site de nourrir les chaînes commerciales qui tuent le livre !

Théâtre

Ce que je préfère dans le théâtre : l’ambiance… La scène, les voix, les lumières, les coulisses… toute cette autre vie… Si j’ai écrit des pièces de théâtre c’est pour l’envie d’entendre et de voir des textes enfin sortis du livre, c’est pour l’art vivant. Mes premières pièces étaient destinés aux enfants : Sophie et sa poupée de malheur , Marion Caméléon (Spectacles joués par le Théâtre de la Petite Ortie à Nantes). J’ai ensuite écrit une pièce de théâtre jeunesse : Blanc-Bitume (Spectacle joué par la Compagnie Banquise au Théâtre d’Ivry en 88-89).

Puis une pièce de théâtre jeunesse et adulte : le livre-CD Hercule est fatigué, éd SOS Discrimination a été publié en 2013. La première représentation a eu lieu au TNT à Nantes en mars 2014.

En 2014 deux de mes textes de théâtre ont été sélectionnés pour être publiés dans des recueils collectifs : Cabaret du Futur - dialogues sur des thèmes de science-fiction - édité par Color Gang en septembre 2015 et Cadavres exquis, Cervantes-Shakespeare, édité par les Cahiers de l’Egaré en février 2015.

Un autre texte, I want Isis, est publié en 2017 dans le recueil « Robots, Clones et Compagnie », publié par Color Gang. Cette micro-pièce a été jouée Salle Vasse à Nantes en mai 2017 et dans différents festivals durant l’été 2017.

J’écris de nombreux textes de format court, certains n’étant pas publiés mais joués. En novembre 2014 j’ai participé au festival L’été en Automne à Chaumont (Champagne), l’un de mes textes, Nouvelles du jour, étant lu lors de 2 soirées durant le festival. En mai 2015, deux de mes textes ont été sélectionnés pour la scène ouverte Petites formes en grande forme au Théâtre de la Loge, à Paris. En 2015 aussi un autre texte de théâtre, Évidemment le Père est aux Anges a été mis en scène et joué par la Compagnie nantaise Contes à rebours.
J’ai écrit en 2017 mon premier texte de théâtre chanté Couleur canicule. Mis en scène par Yto Legout, mis en musique et accompagné par la pianiste Stéfania Dauchel, il a été joué au Théâtre de Ligné (44) lors de cinq représentations dans le cadre du spectacle « Les enchantés ».
Ma micro-pièce « Docteur » a été sélectionné par les EAT et l’ANRAT lors de l’appel à textes « Molière, ça t’inspire » dans le cadre de l’anniversaire de la naissance de Molière, il y aura 400 ans en 2022.

Liens

Les Ateliers d’Éva Luna

&
&
&

Ateliers d’écriture sur Nantes, la région nantaise et les départements limitrophes pour les ateliers réguliers et ailleurs pour les stages et résidences…

Les Ateliers d’Eva Luna, c’est aussi une émission bi-mensuelle sur Jet FM (91.2)

http://jetfm.fr/site/-Les-Ateliers-d-Eva-Luna

&
&
&

Accompagnement à la création d’un livre

J’ai mis en place une formule à la carte permettant d’accompagner des personnes qui ont un projet personnel d’écriture (autobiographie, témoignage, fiction) ou une contrainte professionnelle (mémoire, dossier, thèse, outil de communication). Ce service est original, il s’adresse à tous ceux qui ont une autonomie d’écriture tout en ayant besoin d’un regard extérieur pour construire leur projet d’écriture et le finaliser.

En savoir +

Aide à la construction du livre
À partir des premiers éléments (simple projet, premier et dernier chapitre pour les livres déjà avancés) je propose :

  • Un questionnaire me permettant de mieux analyser les besoins en termes rédactionnels 
  • Une séance de 3 heures pour construire le projet, élaborer le fil conducteur du livre, définir le point de vue, le style, le volume global, rechercher le type d’écriture le mieux adapté au projet à partir de l’intention de celui qui rédigera le livre et de la matière dont il dispose (notes, éléments déjà écrits ou éléments transmis oralement), retravailler sur les 10 premières pages si elles sont écrites.
  • Une synthèse du travail effectué durant la séance.

À l’issue de cet accompagnement l’organisation du livre (chapitres, etc) et le plan d’écriture sont clarifiés, les principaux atouts et les points de vigilance sont identifiés ainsi que le ton et le contenu des premières pages. Le livre est lancé !
Cette première séance peut être suffisante si l’écriture est maîtrisée.

Accompagnement à la rédaction

Aide en cours d’écriture sur le plan syntaxe ou sur l’organisation du contenu. La durée de cet accompagnement dépend du volume du livre. Il faut généralement compter 10 h pour un travail de relecture et d’aide sur vingt à trente feuillets A4 si la séance de construction préalable n’a pas eu lieu et 1h pour 10 feuillets si la séance a été effectuée.
Travail de relecture, de conseil ou de réécriture lorsque le livre est achevé. Comme pour l’aide en cours d’écriture la durée dépend du volume du livre mais aussi du travail préalable effectué.
L’accompagnement peut être demandé en cours d’écriture et à la fin, avec par exemple une première phase de relecture à mi-chemin et une seconde lorsque le livre est achevé.

Les Ateliers d’écriture

Les mots appartiennent à tous… et l’atelier d’écriture permet à chacun de se les réapproprier. Espace ludique et créatif, espace de liberté, l’atelier d’écriture est un stimulant pour l’imagination et pour l’expression. Il peut s’adresser à des écrivants habiles et prolifiques comme à ceux qui d’ordinaire n’écrivent jamais ou si peu… C’est toujours un lieu d’échange, d’écoute et de découverte. L’atelier d’écriture a différentes vies. Il varie selon le contexte, le groupe et le fil conducteur que l’on se donne.

Il y a les ateliers d’écriture pour enfants, collégiens, lycées, en milieu scolaire ou hors les murs… Écritures théâtrales, écritures poétiques, calligrammes, chansons, portraits...

et les ateliers d’écriture pour adultes ou tout public…
Ateliers d’écriture de nouvelles, ateliers -promenades, ateliers en médiathèque, ateliers sur les quartiers, ateliers lors d’événements...Il y a autant d’ateliers d’écriture différents qu’il y a de groupes. Impossible donc, d’en faire une liste exhaustive. Les ateliers peuvent aussi être réalisés à la demande d’associations et adaptés à des publics en recherche d’un cadre apaisé et sécurisant.

Résidences sur les territoires…

Il s’agit de collecter les paroles des habitants d’un quartier ou d’une commune, d’instaurer de la relation et des débats et de réaliser en lien avec les habitants différentes formes artistiques. Durant ces résidences sont mis en œuvre un projet artistique, un travail d’écoute et d’expression, des stimulations à la parole, à la lecture et à l’écriture....

De 2016 à 2019 je suis intervenue à la Maison de Quartier Accoord-Halvêque à Nantes avec Simon Poulain, auteur, réalisateur sonore et comédien. Avec les professionnels et bénévoles de la Maison de Quartier nous avons initié un travail d’observation et de mémoire en collectant des témoignages d’habitants sur la Maison de Quartier et sur le quartier. Ceci à l’intention des anciens mais aussi pour l’ensemble des résidents de la Halvêque-Beaujoire, jeunes et enfants compris. Ceux-ci peuvent témoigner de leur vie actuelle sur ce territoire et d’un passé plus récent, car les plus jeunes ont aussi leurs mémoires, et même leurs nostalgies…

Cette collecte a donné lieu à une première ébauche, Urbain Poétic Halvêque 1, présentée sous la forme d’une lecture publique en son et en musique, le 20 janvier 2018 à la Maison de Quartier Accoord-Halvêque. Au fil de la résidence, d’autres représentations ont eu lieu, suivies d’autres temps de collecte et d’écriture, toujours restitués sous des formes artistiques.

radio et podcasts

Les Ateliers d’Eva Luna, c’est depuis octobre 2020 le titre d’une émission sur Jet FM que vous pouvez retrouver deux fois par mois le mercredi à 17h 30 sur Jet FM (91.2) et en podcast.
Les podcasts des émissions d’octobre 2020 à juin 2021 sont sur le site de Jet FM.

 http://jetfm.fr/site/-Les-Ateliers-d-Eva-Luna-.html

Nous proposons des restitutions de textes écrits en ateliers d’écriture. Fictions, récits, témoignages... Des formats courts, toujours. Des nouvelles, à chaque émission. Mais aussi d’autres formes, poétiques, théâtrales, inclassables... Une littérature foisonnante se fabrique en ateliers d’écriture, des écrits singuliers, souvent magnifiques. Cette production littéraire existe hors des sentiers battus, un artisanat underground ! C’est la possibilité d’écrire et d’être lu hors sélection, une littérature libre, faite pour être librement partagée. Les écrits sortis de l’atelier sont quelquefois spontanés ou bien travaillés ou même très travaillés. Il y a des textes qui seront un jour édités, d’autres ne le seront pas. Ce n’est pas une question de qualité. Le format ne se prête peut-être pas à l’édition, ou bien le contenu. Ou l’auteur souhaite rester un amateur éclairé. Peut-être est-il un auteur provisoire, son texte est juste l’expression d’un moment, un chant, un cri, une expérience éphémère d’écriture personnelle ou collective. Ces écrits-là n’ont pas leur place dans le paysage littéraire officiel, ils l’ont dans les Ateliers d’Eva Luna. Des inédits, des histoires qui ne s’entendent pas n’importe où...

« Les Ateliers d’Eva Luna » proposent parfois des émissions spéciales…

  • le 28 avril 2021 : « Un monde sans théâtre » , une émission spéciale théâtre sans théâtre !
    Avec des textes deThérèse André-Abdelaziz, Sylvie Beauget, Ronan Cheviller, Chantal David, Jacques Grange, Eloi Lequinio et Jean Thovey.
  • en mars 2021 : des émissions spéciales SECD (semaines contre le racisme et les discriminations) durant lesquelles nous avons pris en pâture des mots très simples qui souvent deviennent des mots qui cognent, des mots qui blessent et qui fâchent, des mots comme « inférieur », comme « autre » ou comme « loin »…

… et ce mois de décembre 2021 nous avons prévu une série spéciale durant la semaine de Noël. Ce sera du lundi 20 au vendredi 24, à 18h sur Jet FM, ça se nomme Decameron 21. Confinement, réunions d’embauche en visio, étranges contes de Noël...

info portfolio