Home

& & &

_____ Prise en charge et accompagnement psychologique des Athlètes



Tous les sportifs sont actuellement parfaitement préparés d’un point de vue physique et technique.

Mais malgré ces préparations optimales, les sportifs peuvent parfois être confrontés à des symptômes divers et variés comme les blessures, les problèmes de concentration, les contre-performances, le stress pré-compétitif, les troubles du sommeil….

Et ces manifestations sont attribuées au psychologique, au mental.

De nos jours, la carrière des sportifs débute dès l’enfance et dure jusqu’à l’âge adulte, l’athlète traverse donc des périodes de crise et des remaniements psychiques importants (adolescence, éloignement familial, fin de carrière, reconversion, blessure, contre-performances, baisse de confiance….)

L’allongement des carrières avec la professionnalisation et l’amélioration du suivi médical entraîne une évolution du suivi psychologique avec un travail important sur le double projet, la reconversion, le projet de vie, le projet sportif…

L’accompagnement psychologique fait par un psychologue du sport diplômé peut faire la différence et prend tout son sens dans la préparation de l’athlète d’aujourd’hui. Il permet au sportif d’avoir un espace confidentiel et hors du jugement dans lequel il peut questionner ses difficultés, ses projets, ses besoins et tout autre sujet sportif et extra-sportif nécessaire à son équilibre général.

Un sportif bien dans sa tête, bien dans sa vie sera performant.

Pour qui ?

& & &




  • Les sportifs de haut niveau pour mieux se connaître, bien se préparer aux échéances, évoquer ses difficultés….
  • Les Sportifs de tout niveau qui rencontrent des difficultés ou qui souhaitent questionner leur pratique.
  • Les entraîneurs, les éducateurs…afin d’évoquer les difficultés rencontrées, mieux connaître les fonctionnements psychologiques et les signaux d’alerte chez les athlètes. Et aussi offrir une prise en charge complète pour les sportifs et les amener à la performance.
  • Les kinésithérapeutes et intervenants médicaux et paramédicaux du milieu sportif pour développer leurs connaissances sur la psychologie des sportifs.
  • Les parents, pour les aider à se positionner auprès de leurs enfants et entendre les difficultés rencontrées.

Comment ?

& & &






Chaque dispositif est adapté à la demande et au sportif.

Les supports utilisés sont :



  • L’entretien individuel : Je propose une prise en charge globale de l’individu et aborde les différentes sphères de la vie de l’athlète : les sphères "sociale, familiale, sportive, professionnelle, scolaire, privé… " parce qu’un sportif bien dans sa vie sera performant.

Je peux aussi proposer la mise en place d’un travail d’optimisation de la performance avec des techniques telles que la planification d’objectifs, l’imagerie mentale si cela se trouve nécessaire dans l’accompagnement du sportif.

  • Des discussions de groupe, des tables rondes : sur des thèmes en psychologie du sportif définis en amont.

Travail préventif.

  • Des formations, des conférences : sur la psychologie du sportif ou sur les conduites à risques.

Autres interventions

& & &



  • Les bilans SHN dans le cadre du suivi médical longitudinal et obligatoire. Détecter les éventuelles difficultés psychopathologiques et orienter vers un suivi psychologique si besoin.
  • Les entretiens d’entrée en pôle ou en centre de formation, afin d’identifier les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer le sportif et mettre en place un suivi psychologique préventif si nécessaire.

Bibliographie