Détente, vitalité et bien-être par une approche globale, basée notamment sur les traditions chinoises qui abordent l’individu dans son intégralité offrant ainsi une réponse adaptée pour évacuer le stress et la fatigue, éliminer les toxines, assouplir le corps, harmoniser les émotions.
Subtile et rigoureuse, sa technique repose sur une succession de pressions (sur les points d’acupuncture et les méridiens), associées à des étirements et des mobilisations articulaires.
Ses bienfaits sont nombreux et immédiats
- élimine les tensions musculaires
- facilite l’élimination des toxines
- améliore la souplesse naturelle
- diminue le stress et favorise la circulation énergétique
Source d’apaisement et de bien-être, il permet une profonde détente de l’esprit.
La pratique se fait au sol, habillé de confortables vêtements de coton.
est un massage taoïste des organes internes ou « l’art de maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie dans les organes ».
Le Chi Nei Tsang est un massage régénérateur des organes qui permet d’éliminer les blocages de l’énergie vitale.
Les techniques de massage sont localisées dans la zone abdominale et autour du nombril où le stress, les tensions et les émotions négatives s’accumulent pour aboutir à la congestion.
En plus d’accès facile, le ventre est un carrefour réunissant organes, fonctions et méridiens, ainsi que émotions, sensations et mémoires. En effet, à la conception, les toutes premières cellules du corps se forment dans la région de l’ombilic, et chaque partie du corps se développe en spirale tout autour de ce centre.
Le système digestif digère la nourriture mais aussi les émotions. Le Chi Nei Tsang utilise le toucher thérapeutique pour rétablir la respiration en facilitant la prise de conscience de nos tensions. Il encourage la digestion des émotions, nous aide à retrouver confiance, courage, patience, endurance et joie de vivre. Il se place dans une perspective d’accompagnement global de l’être humain sous ses nombreux aspects.
Lors des séances vous apprendrez à mieux respirer, à vous auto-masser, la pratique des Sons de Guérison Taoïste, ainsi que des méditations adaptées à vos besoins.
La pratique se fait habillée sur une table de massage. Le nombre de séances dépendra des besoins de chacun.
Le méridien Tchong Mo fait partie des méridiens merveilleux ou curieux et on le nomme également le tout puissant Tchong Mai. Ce méridien n’existe pas en lui-même, car il se sert d’autres méridiens afin d’exister, et devient par là même le chef d’orchestre du corps énergétique. Les méridiens curieux gèrent et véhiculent l’énergie ancestrale, dont ils sont le réservoir, ils consolident le Yin et le Yang, d’où l’importance de ces méridiens.
Le Tchong Mo a pour rôle de contrôler la circulation de l’énergie et du sang tout en agissant sur d’autres plans : psychologique, énergétique, psychosomatique, mental et spirituel. Son trajet symbolique part des pieds pour finir au sommet de la tête.
Ce massage a une action grâce à l’utilisation de la digitopuncture et la moxibustion pratiquées sur certains points d’acupuncture principalement sur le ventre où siègent de nombreuses tensions.
a été mis au point par Montserrat Gascon, ostéopathe espagnole qui a approfondi l’importance du péricarde et de qui j’ai eu le privilège de recevoir la formation.
Le péricarde est un tissu conjonctif formant une enveloppe autour du cœur. Il le soutient et le protège des chocs non seulement physiques mais aussi émotionnels.
Comme tout être vivant, le péricarde, soumis à un stress, réagit en se rétractant. Ainsi nous sauve-t-il la vie en préservant notre cœur... mais sa contraction peut se répercuter sur tout notre organisme : les ligaments qui le fixent aux différents éléments du corps (vertèbres, sternum, thyroïde, diaphragme, viscères...) vont se raccourcir créant des tensions dans les organes concernés. Montserrat Gascon a découvert que sa rétraction avait aussi un impact sur notre système nerveux central autonome (par l’intermédiaire des ganglions stellaires). Il nous place alors, sans que nous en ayons conscience, en état d’alerte de type attaque/fuite.
Cette pratique participe au rééquilibrage des états émotionnels, après avoir identifié le couple émotion/organe en cause.
En agissant sur les zones réflexes du pied, on restaure l’équilibre naturel du corps tant du point de vue physique qu’émotionnel.
Ce massage intuitif et sensitif, avec des gestes lents et profonds vous aide à vous libérer de vos tensions physiques et émotionnelles, d’accéder à leur sens, de les valider pour enfin laisser opérer le changement.
En effet, le corps est le support de communication le plus archaïque permettant ainsi l’accès aux traumatismes d’origine archaïque (avant la parole).
La méthode d’accompagnement permet de :
Ces techniques corporelles et psychocorporelles peuvent être combinées avec la Maïeusthésie.
La Maïeusthésie
Infos pratiques :