Connaissez vous, le gaz RADON ?
Le dépistage du RADON dans votre habitation est possible dès cet hiver ! N’attendez pas une année de plus pour vous assurer que votre logement ne vous veut pas de mal !!!
Connaissez-vous le gaz RADON ? Et ses effets sur votre santé ?
Dossier complet du 2 octobre 2008 AFSSET/INSERME : Environnement et cancers à télécharger ici !
Le Radon est un gaz radioactif inodore et incolore issu de la désintégration du radium, lui-même issu de l’uranium. A partir du sol et de l’eau, le radon diffuse dans l’air et se trouve, par effet de confinement, à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Les descendants solides du radon sont alors inhalés avec l’air respiré et se déposent dans le poumon. Le radon constitue la part la plus importante de l’exposition aux rayonnements naturels reçus par l’homme, en France, de même que dans le monde
Le Radon a été classé en 1987 comme "cancérigène pulmonaire chez l’homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Le nombre annuel de décès par cancer du poumon qui serait attribuable à l’exposition domestique au radon en France métropolitaine varie d’environ 1 200 à 2 900 en fonction des relations exposition-réponse utilisées. Ces chiffres montrent que l’exposition domestique au radon constitue un enjeu majeur de santé publique en France
Le sol est en général la cause principale de la présence de radon dans l’air intérieur des bâtiments.
Connaître la concentration en radon dans son habitation permet de mettre en œuvre les éventuelles mesures de correction nécessaires. Il est donc fortement conseillé aux particuliers de procéder à une mesure de la concentration en radon dans leur habitation.
Le particulier peut tout a fait réaliser lui-même ce diagnostic. Cependant, il est nécessaire de connaître la procédure de mise en place des dosimètres (emplacement, date, durée ...) pour que les mesures soient les plus justes. De même, en cas de relevé positif, seul un professionnel du bâtiment et formé à la problématique Radon, sera susceptible d’analyser les résultats et d’y apporter des solutions d’amélioration.
La méthode utilisée pat TEKNITYS est la méthode de la mesure intégrée. Cette méthode normalisée est économiquement la plus intéressante, les résultats sont fiables si l’emplacement des dosimètres est étudié avec soin. La mesure s’effectue sur deux mois minimum d’octobre à mars. Les dosimètres sont récupérés puis envoyés à un laboratoire pour analyse.
Les dosimètres sont placés par le spécialiste à des endroits précis dans le bâtiment en tenant compte des conditions intérieures. Ils ne présentent aucun danger. Ils doivent rester en place un certain temps sans être déplacés. Les conditions de mesure seront contrôlées régulièrement. Les résultats sont donnés en Becquerel par mètre cube Bq/m3.
L’interprétation des résultats
Sur avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et en l’état actuel des connaissances, les pouvoirs publics ont fixé le seuil d’alerte à 1000 Bq/m3 et le seuil de précaution à 400 Bq/m3, valeur incitative pour les bâtiments existants.
La valeur guide de 200 Bq/m3 a été retenue pour les bâtiments à construire.
En cas de résultats supérieurs à 400 Bq/m3, il est souhaitable de faire réaliser un diagnostic du bâtiment afin de connaître les voies d’entrée du radon et mettre en œuvre les techniques de réduction éventuellement nécessaires.
Et sur Nantes ?
Les disparités régionales et départementales sont fortes : les régions les plus concernées étant la Bretagne, la Corse, le Massif Central et les Vosges avec des moyennes dépassant 100 voire 150 Bq/m3.
Sur Nantes, en 2002, une campagne de mesure a révélée que onze écoles avaient des taux de radon entre 400 et 1000 bq/m3, une école dépassait les 1000 bq/m3 …
Tout ceci nous montre bien que dans votre maison les risques sont réels !!! Un dépistage radon réalisé par un professionnel coûte entre 150 et 300 € TTC, les solutions pour réduire les risques peuvent être simple alors n’hésitez pas à nous contacter, conseils et devis sont gratuits !!