les actualités du club des entrepreneurs de Nantes

Eviter les fautes d’orthographe et de typographie

En tant qu’écrivain public et correctrice exerçant en région nantaise depuis trois ans, je suis censée produire des écrits sans fautes d’orthographe ni de syntaxe. Évidemment ! Néanmoins, je ne peux prétendre avoir la science infuse et je m’interroge parfois sur le libellé exact, la pertinence d’un mot ou le bon accord d’une tournure de phrase.

En cas d’incertitude, il est essentiel d’effectuer des vérifications afin de toujours offrir un service de qualité à mes clients. Ma bibliothèque est garnie d’ouvrages divers et variés qui m’aident à trouver une formulation sans ambiguïté : Le Grand Robert de la Langue Française, les Bescherelle, un dictionnaire de synonymes. J’utilise également un précieux ouvrage de référence le « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale (Imprimerie Nationale / éditions Actes Sud). Ce livre définit l’utilisation des particularités typographiques qui doivent être employées dans l’usage courant.

Par exemple : monsieur, madame, mademoiselle. Ces termes suivent des règles très précises d’emploi. Ils s’abrègent, au singulier comme au pluriel, devant le nom, le prénom ou le titre des personnes dont on parle ou qu’on désigne. MM. les élus sont en réunion avec M. le maire. Mme Duchaussois, en compagnie de Mlle Hermant, est arrivée ce matin. Ils s’écrivent en entier et en minuscules chaque fois qu’ils sont employés seuls, sans être accompagnés d’un nom propre, d’un titre ou d’une fonction ou bien quand on s’adresse à la personne dans un dialogue, un discours ou une lettre : « Je ne connais pas monsieur, mais il me semble avoir déjà rencontré madame. » « Bonjour, monsieur le député. » D’autres exemples peuvent être cités pêle-mêle : l’écriture des nombres en lettres, le pluriel des noms propres, les abréviations. Pour un usage en ligne, les outils sur internet ne manquent pas. Des sites comme www.les-dictionnaires.com ou www.le-dictionnaire.com proposent des informations très utiles sur la conjugaison, les synonymes ou les règles du langage écrit.

Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ; je me ferai un plaisir de vous répondre.