Entreprendre Réseauter Développer

Histoire "Pilates"



Un peu d’Hisoire....

Le créateur de la méthode Pilates est Joseph Hubertus PILATES. Allemand d’origine, c’est un enfant à la santé fragile mais qui met tout en œuvre pour l’améliorer.

Très sportif dès l’adolescence, pratiquant plusieurs sport afin d’avoir un corps athlétique à la musculature harmonieuse. Un corps en bonne santé ! Il commença à s’intéresser aux activités de l’extrême orient comme le yoga, le taï-chi, pour la concentration, le contrôle de l’esprit sur le corps et les techniques de respiration. Afin de se préparer physiquement, il met en place lui même des mouvements parfaitement contrôlés. Il appela sa méthode contrology.

Lors de la première guerre mondiale, il fut prisonnier mais continua ses pratiques sportives et l’enseigna même aux guerrier allemands. Lors d’une épidémie de grippe espagnole, qui fut des millions de morts, les personnes ayant participé a ses séances, aucune ne succombèrent. Il devint une sorte d’aide soignant à l’hôpital ou il mit au point des techniques de rééducation à base de ressort, permettant aux soldats d’éviter la fonte musculaire.

En 1925, il s’installa aux États Unis où il ouvrit une salle PILATES destiné à l’entrainement et à la rééducation. Il mit donc au point des enchainements de mouvement pour renforcer la musculature profonde du corps et la connaissance de soi, d’où le premier nom de la méhode "contrology"

 

Envoyer un message