les actualités du club des entrepreneurs de Nantes

Un écrivain Public Pour Quoi Faire ...

Le 13 juin 2009, Plume et Buvard (association des écrivains publics diplômés d’État) a initié une journée d’information pour permettre de redécouvrir ce métier. J’ai tenu un stand sur le marché de Sainte Luce sur Loire (44) toute la matinée.

Le public s’interroge en effet sur les différentes prestations que je peux proposer. Médiatrice entre l’oral et l’écrit, je suis une passeuse de mots pour tous ceux qui ont envie de s’exprimer mais ont parfois du mal à le formuler par écrit. Je réalise aussi bien des récits de voyage et des biographies que des courriers privés (litiges avec les administrations, lettres de motivation pour un emploi ou une formation), curriculum vitae, déclarations d’amour ou d’amitié, discours pour une inauguration ou un mariage.

Beaucoup de personnes ont besoin de témoigner sur leur vie ou les évènements qu’elles ont vécu pour laisser une trace dans notre société en perpétuel mouvement. Auparavant la transmission orale assurait la pérennité de l’histoire familiale. Ce n’est plus le cas actuellement à cause de la dispersion géographique des familles d’une part et en raison de l’éclatement de la cellule familiale d’autre part. L’écrit familial constitue un support de communication pour les générations futures. En juin 2010, rendez-vous pour la deuxième édition de cette initiative.

Sylvie Poidevin