les actualités du club des entrepreneurs de Nantes

Comment améliorer son bien-être ? somatothérapie Nantes

La somatothérapie pour ressentir ce qui se passe intérieurement


Stress, douleurs, grande fatigue, irritabilité, maladie auto-immune, anxiété, tensions musculaires... les symptômes de mal-être sont nombreux. Et pourtant, la personne se dit qu’elle n’a objectivement aucune raison d’aller « mal ». Le médecin, lui, parle d’affections « somatiques ». Comment résoudre cet état qui s’installe « malgré nous » et retrouver la joie de vivre ?

En tant qu’adulte, nous allons au travail, nous réglons les problèmes, nous prenons des responsabilités, nous mettons au monde des enfants….

Pourtant tel un tout-petit, nous sommes parfois ou souvent débordés par nos émotions, ou nous contenons tant bien que mal de l’anxiété, de la colère ou l’envie de pleurer, sans comprendre ce qui se passe.

Pourquoi « c’est plus fort que nous » ? Qui fait la pluie et le beau temps en nous ? à notre travail ? dans nos relations avec les autres (parent, enfant, conjoint…) ? avec nous-même ? dans notre manière de voir le monde ?
C’est notre état intérieur émotionnel, reflet de notre monde intérieur.

Ainsi lorsque l’enfance a été heureuse et sécurisante, l’enfant intérieur est facilement joyeux et l’adulte est bienveillant avec lui-même. En revanche lorsque cela n’a pas été le cas, l’enfant intérieur est facilement blessé et apeuré et l’adulte devient très contrôlant et hyper-critique contre lui-même. Bref, cela empêche d’évoluer en un adulte heureux.
L’enfant que vous avez été, peut sembler bien loin de votre vie d’aujourd’hui, pourtant il est là, à chaque instant et il continue de s’exprimer à travers vous avec ses joies et ses peines. En effet, ce n’est jamais l’adulte qui souffre mais bien l’enfant en nous.

Pendant les séances de somatothérapie, nous laissons toute la place aux messages du corps (=somato) puis aux émotions afin que l’enfant intérieur blessé sache qu’il est pleinement accueilli et écouté. Il a alors moins besoin de venir nous perturber dans des domaines de notre vie où il n’a pas sa place, pour se faire entendre. Pas à pas, grâce à la confiance du lien thérapeutique, nous revisitons des situations non abouties et nous traversons nos peurs pour les transformer en solides "forces intérieures".