les actualités du club des entrepreneurs de Nantes

Cure de printemps : détox grâce à la digipuncture - Nantes 44

Tout pousse dans la nature ! Voici donc le printemps qui suit le ralentissement hivernal : la cure de saison est bienvenue pour nous donner un regain de vitalité. Or, pour être plein d’énergie et en bonne santé, vive la digipuncture.

Revitalisation et libre circulation de l’énergie

Le printemps est propice au drainage de l’organisme que proposent les séances de digipuncture, l’acupuncture où les aiguilles sont remplacées par les doigts. Les massages aident l’énergie à circuler plus librement et favorisent l’élimination des toxines. La stimulation de certains points sur les méridiens de la médecine chinoise délie les nœuds, libère l’énergie ralentie par des tensions et facilite les fonctions des différents organes.

L’élément Bois est relié au printemps : il engendre la montée de la sève dans la nature, les plantes sortent de terre. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère et l’activité s’ensuit si la personne a su se reposer et se restaurer en hiver. L’organe concerné par ce mouvement ascendant est le foie. Un grand nettoyage de printemps est nécessaire afin de drainer le foie pour qu’il puisse être soulagé et accomplir correctement sa tâche.

Le sens du toucher : un réel soutien

Dans le cadre des cures de santé, les massages sont très efficaces pour faire circuler les toxines agfin de les éliminer. Ainsi la digitopuncture amène à un rééquilibrage énergétique bien profitable en période de nettoyage.
C’est le moment, en même temps, de consommer bio, local et de saison. La nature nous donne au printemps une belle variété d’aliments. Un bon moyen de lutter contre les toxines – acide lactique, urée, radicaux libres, etc.- et les toxiques : aliments raffinés, sucreries, produits industriels, etc.

Manger en pleine conscience

La détox du corps, qui facilite la perte de poids, peut enfin être accompagnée et facilitée par la pratique de la pleine conscience. Je vous propose de l’expérimenter, d’abord durant les séances au moment du massage du visage et du crâne, puis, pas à pas, dans tous les actes de la vie quotidienne. Vous portez alors attention aux expériences du moment présent internes - sensations, émotions, pensées, états d’esprit – ou externes, à l’aide des 5 sens.

Préconisée par la naturopathie et de nombreuses médecines traditionnelles, la cure de printemps est l’une des plus importantes pour prendre soin de notre organisme !