La digipuncture : un dérivatif quand la nourriture
sert à éviter les émotions

Les pulsions alimentaires déclenchées par des émotions sont une chose malheureusement commune. Nombre d’entre nous ont déjà connu ces moments où l’on avale plutôt que l’on mange, on apprécie à peine la nourriture, et il ne s’agit pas de combler un appétit mais d’étouffer une émotion, une sensation désagréable. Ce que l’on appelle l’évitement émotionnel. Parfois, nous n’en avons même pas conscience ! La seule chose que nous voyons, ce sont les kilos en trop.

Un facteur important de surcharge pondérale est donc de s’alimenter pour calmer des émotions et des pensées pénibles. On ingurgite quand on est stressé ou anxieux, ou déprimé, ou pour ne pas éclater de colère. Ce sont alors des crises de boulimie et de grignotages entre les repas. La nourriture, diversion aux tensions extérieures, prend le relais sur le bon sens et devient un refuge confortable dans lequel, par habitude, on s’installe.

Par stimulation de certains méridiens, la digipuncture va permettre au calme de revenir, ce qui met un frein aux prises alimentaires émotionnelles. La digipuncteure, en appuyant sur des zones en souffrance, pas forcément douloureuses, permet au corps tout entier de se libérer de ses énergies encombrantes pour laisser la place à des énergies plus structurantes.

Cette technique de massage, dont le but est de décongestionner en profondeur les organes, relance le flux énergétique le long du méridien afin de favoriser l’élimination des graisses stockées dans l’organisme.
Le consultant apprend alors à accepter et vivre vos émotions sans chercher à les éviter d’une façon ou d’une autre, à laisser ses pensées pénibles passer au travers de lui sans s’effondrer, à cesser d’écouter les mauvaises conseillères que sont ses pensées automatiques.

Pour comprendre ce schéma et en sortir, nous étudions de plus près les émotions de la personne, en observant comment celles-ci influencent son rapport à la nourriture. Les séances de massage accompagnent ce travail sur soi, aident à retrouver une alimentation régulée par l’appétit et à mincir.