Rédacteur Web freelance Nantes – Stéphanie Petit Communication PME Nantes

Le travail de rédaction est difficile, principalement parce que parler de soi est un exercice compliqué. Un professionnel de la rédaction vous simplifie les choses tout en donnant à vos textes un véritable « coup de patte » marketing. Mais si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de contenus, qu’ils soient dédiés au Web ou non, je vous propose quelques astuces à mettre en pratique :

  • Tout d’abord, identifiez bien votre cible, vos lecteurs. C’est bien évidemment important pour le style que vous allez employer, mais également pour les leviers à mettre en avant pour vous exprimer. Peut-être que pour une population plus jeune que vous allez toucher par exemple via des outils de communication type réseaux sociaux, il faut parler de votre rapidité, de votre disponibilité pour intervenir dans un créneau horaire important. Pour une population un peu plus âgée que vous toucherez plus facilement via votre site Internet, peut-être qu’il faut insister sur la qualité de vos produits, leur pérennité et l’excellent rapport qualité/prix.
  • Ensuite, listez tous les mots clefs, c’est-à-dire les mots importants qui caractérisent votre activité. Puis faites des groupes de mots qui se recoupent et conservez 5 à 7 mots clefs que vous allez utiliser intelligemment dans tous vos outils.
  • Puis prenez du temps pour aller « surfer » sur Internet et regarder ce que vos concurrents locaux, mais également nationaux préconisent. L’idée n’est vraiment pas de rhabiller ce que vous allez lire à vos couleurs (j’ai déjà eu de nombreuses fois l’occasion de dire tout le mal que je pensais de cette pratique …). Mais parfois, cela peut vous « mettre la puce à l’oreille » et vous aider à trouver L’idée qui vous manquait. Enfin, prenez le temps d’échanger vos points de vue avec ceux qui partagent votre quotidien professionnel : collaborateurs, mais également vos fournisseurs et même, pourquoi pas, des clients qui accepteront de se prêter au jeu. Prenez le temps de relire à tête reposée vos écrits (si possible le lendemain) ; vous serez surpris de voir que certaines phrases qui vous semblaient primordiales peuvent devenir secondaires …

Enfin, je vous invite à garder à l’esprit que pour optimiser vos contenus rédactionnels, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication.

Stéphanie Petit, Communication pour les PME.