Accueil
&
&
&
Écrire aide à penser – aide à avancer – aide à imaginer – aide à exprimer – aide à digérer – aide à se poser –aide à détourner le cours de ses pensées – aide à réinventer le monde – aide à garder l’empreinte d’un moment – aide à prendre le temps – aide à modifier le temps – aide à transformer le passé – aide à saisir le présent – aide à inventer l’avenir – aide à tenir debout – aide à rester assis – aide à sortir les colères – aide à user de la tristesse – aide à en rire – aide à tourner la page – aide à mettre des mots sur des riens – aide à écouter – aide à voyager – aide à changer de regard – aide à s’évader – aide à se concentrer – aide à méditer – aide à rêver – aide à s’approprier la langue maternelle – aide à se prendre pour un autre – aide à être soi – et j’en passe.
Écrivain éclectique aux publications polymorphes - romans, nouvelles - pièces de théâtre, contes… – j’aime surtout quand l’écriture donne une autre vie et une autre envergure à des situations et à des êtres que la société passe aux oubliettes. Mes personnages sont, chacun à leur manière, des individus à part, pas ordinaires, oubliés, exclus, anti-héros, périphériques et souterrains...
En 2009 ont été créés « Les ateliers d’Eva Luna », ateliers dont le nom et le sens ont été inspirés par la phrase d’Isabel Allende dans les « Contes d’Eva Luna »...
Les mots vont en liberté sans appartenir à personne, et avec un peu d’adresse n’importe qui peut se les approprier…
Sont regroupés sous ce vocable d’Eva Luna des ateliers d’écriture et divers accompagnements et réalisations autour de l’écrit, le tout s’adressant à des publics très différents.
Membre des eat, association d’auteurs de théâtre, et membre des Romanciers Nantais, je participe à des lectures, résidences et créations collectives. Les Ateliers d’Eva Luna sont par ailleurs présents dans plusieurs actions menées par l’association Écopôle et proposent des ateliers d’écriture sur des thèmes écologiques. Enfin je suis fondatrice de l’association SOS discrimination pour l’intégration des enfants et adultes en marge de la norme, association agréée éducation populaire.
- Contact
- 0645823588
- sylvie.beauget@orange.fr
Présentation
&
&
&
Pourquoi écrire ?
Le travail de l’écrivain se fait bien trop souvent assis. Et puis, avec le traitement de texte, la gestuelle est vraiment ridicule. Ces détails mis à part, j’aime bien écrire, depuis longtemps. Enfin vers vingt ans, je n’étais pas si sûre de ma vocation. J’avais l’impression de porter un genre de penchant artistique sans trop savoir artiste en quoi. J’aimais le roman et la poésie mais aussi la peinture, le dessin, le théâtre, le chant, la musique, et pourquoi pas la vannerie, la poterie, le papier mâché, la faïence de Quimper, les jardins japonais, les masques Nô, j’en oublie. Je me voyais bien un peu dans tout ça et je me suis essayée à ce qui se trouva à ma portée. Sans révélation. Sauf en écriture...
Oh l’écriture ne me semblait pas, au début, être une pratique plus agréable qu’une autre. Mais voilà, les histoires qui me traversent ressortent en mots et pas autrement. Pourtant, souvent à l’origine des nouvelles, des poèmes ou romans, il y a surtout des images. Je m’en souviens, de cette ouvrière agricole à croupetons dans les vignes et toute à son affaire tandis que moi je n’avançais à rien. Ses gestes précis et répétés. La façon dont les outils prolongeaient ses mains. La façon dont, raide comme elle était, elle trouvait malgré tout entre les ceps la position propice à la besogne. Ceci sous l’œil satisfait de l’employeur du cru. Cette image de vendanges a été à l’origine de ma première nouvelle publiée, Avec les mêmes gestes, des heures, parue dans la revue Voix , créée par Jérôme Garcin.
&& Certaines images émergent de l’expérience, d’autres de l’intérieur (imaginaire, imagination, souvenir, qui sait). L’image à l’origine de Bayou, c’est celle de deux personnes qui se tiennent par la main, un adulte et un enfant. Ils avancent ainsi vers on ne sait où sur un chemin mystérieux. Ce sont les éditeurs de l’Atelier du Gué qui, en 1980, publient Bayou, mon premier roman.
&& Suivent des nouvelles, des contes pour enfants, des pièces de théâtre jeunesse… Une image dont je me souviens aussi est celle d’une petite fille seule dans une cour de récréation, mâchonnant de la boue ou du sable tandis que d’autres enfants jouent bien loin d’elle. De cette image est né, longtemps après le premier, mon deuxième roman l’Anorme, publié par l’Atelier du Gué en 2002.
&& L’Oeuf est né d’images multiples. Dans lesquelles il y a toujours un personnage qui est là, attendant ou vaquant à ses occupations, et un personnage qui surgit ou va surgir. De derrière une colline, d’entre les branches d’arbre, d’un chemin éclairé par la pleine lune, de l’autre côté du monde ou du ventre d’une femme. Il y a aussi des personnages qui s’éloignent, absorbés par un chemin qui soudain échappe au regard. Dans l’Oeuf le monde est une mappemonde dont on peut entrevoir, en se penchant bien, les régions les plus lointaines. Certains, par contre, ne voient pas plus loin que le tour de leur village.
&& Pour moi l’écriture naît d’images mais aussi de phrases entendues. Banales. Quelquefois cruelles. Et qui reviendront comme un leitmotiv dans l’histoire. C’est le « il n’y a pas de place » de l’Anorme, le « C’est pas un étranger, au moins ? » de l’Oeuf.
&& Voilà comment naissent mes histoires. Des bribes de phrases. Des couleurs. Une ambiance. Les mots de l’écrivain ont quelque chose de la note de musique et de la peinture. J’aime bien tous ces mots. Des mots vivants. Mes personnages sont causants. Quand ils ne discutent pas ils monologuent. Tout ceci, les images et les bouts de phrase, est noté sur des petits carnets, des cahiers, des feuilles. Le soir. Au petit matin. Dans le train. Dès que ça se présente. Cette période durant laquelle n’interviennent ni pensée logique ni volonté, seulement une sorte de recueillement, peut durer un an, ou plus. Ensuite, quand une histoire s’impose, commence le travail. Ces images et ces mots sont arrivés en kit. Il faut travailler pour parvenir au plus près de cette espèce de modèle intérieur qui s’est créé. On s’égare. On reprend. Toujours je suis obligée d’éliminer ou de transformer des personnages qui pourtant me plaisent, de supprimer des phrases, voire des chapitres entiers. Même bien écrits ils deviennent superflus quand ils alourdissent ou déforment le dessin global. Le travail d’élagage est ingrat et long pour un roman. Une nouvelle ce n’est pas pareil, les coups de ciseaux sont immédiats.
&& Mon écriture est faite d’inspirations et ensuite de tâtonnements. A l’époque de Bayou je voulais tout de suite arriver à l’essentiel, trop frustrant. Aujourd’hui je préfère procéder par tâtonnements. Il y a eu plusieurs versions de l’Oeuf, comme du précédent roman. Heureusement il y a un moment où ça s’arrête, la version est la bonne. Pas parfaite dans l’absolu, évidemment. Parfaite par rapport à l’image intérieure dont je parlais. Elle lui correspond exactement. C’est fini.
&& Je le disais, j’aime bien écrire. L’écrivain, même immobile, voit du pays. Il y a cette force de l’imaginaire en mouvement – celle de l’océan - parvenant, avec comme seul outil un alphabet, toujours le même, à modeler encore et encore une nouvelle histoire.
Créations et publications
&
&
&
Nouvelles…
Le temps est goulu, il avale sans discernement le meilleur et le pire. Au royaume de l’éphémère la revue littéraire trône. Le XXème siècle en a vu mourir presque autant qu’il en a crées. Le talent ne suffit pas à subsister, il faut en supplément conviction et pugnacité hors norme. Ainsi mes premiers écrits ont-ils été en partie publiés dans des revues aujourd’hui disparues. Introuvables, peut-être pas, difficiles à saisir, sûrement.
Romans
Trois de mes romans ont été jusqu’à présent publiés...
- Bayou, publié en 1980 aux éditions l’’Atelier du Gué, raconte le périple d’un enfant perdu…
« Dix-douze ans, dernier palier de l’enfance… Un jour, Dix-Douze tombe du train comme le tout petit enfant tombe de sa mère. Mais le sol est mouvant car toutes sortes de boues encombrent désormais les lacs extra-utérins. A demi enlisé, Dix-Douze sera recueilli par Mystère 4, l’homme grand au nom d’avion qui dans le ciel trace des sillons à récolter des tempêtes. Ensemble, ils entreprendront un long périple au pays des marais... »
Théâtre
Ce que je préfère dans le théâtre : l’ambiance… La scène, les voix, les lumières, les coulisses… toute cette autre vie… Si j’ai écrit des pièces de théâtre c’est pour le théâtre, l’envie d’entendre et de voir des textes enfin sortis du livre, c’est pour l’art vivant. Mes premiers textes de théâtre étaient destinés aux enfants : Sophie et sa poupée de malheur , Marion Caméléon (Spectacles joués par le Théâtre de la Petite Ortie à Nantes). J’ai ensuite écrit une pièce de théâtre jeunesse : Blanc-Bitume (Spectacle joué par la Compagnie Banquise au Théâtre d’Ivry en 88-89).
Les Ateliers d’Éva Luna
&
&
&
Les Ateliers d’Eva Luna apprivoisent les mots. Pour redonner aux mots toute leur place et transmettre le plaisir d’écrire j’accompagne enfants, adolescents et adultes, particuliers, associations, entreprises, professionnels de la culture et de l’environnement…
Titulaire d’une maîtrise de lettres, j’ai par ailleurs suivi la formation de la DRJSCS « Lire et Ecrire en Pays de Loire » et participe à des échanges de pratiques. J’anime depuis 2009 des ateliers d’écriture auxquels sont venus s’ajouter, depuis 2012, d’autres actions autour de l’écrit : accompagnement à la rédaction d’écrits professionnels, résidences sur les territoires, biographies personnelles et collectives...
Vivant dans le vignoble nantais, j’interviens fréquemment sur Nantes, la région nantaise et les départements limitrophes mais aussi dans d’autres lieux pour des résidences ou actions plus ponctuelles.
Accompagnement à la création d’un livre
J’ai mis en place une formule à la carte permettant d’accompagner des personnes qui ont un projet personnel d’écriture (autobiographie, témoignage, fiction) ou une contrainte professionnelle (mémoire, dossier, thèse, outil de communication). Ce service est original , il s’adresse à tous ceux qui ont une autonomie d’écriture tout en ayant besoin
d’un regard extérieur pour construire leur projet d’écriture et le finaliser.
Les Ateliers d’écriture
Les mots appartiennent à tous… et l’atelier d’écriture permet à chacun de se les réapproprier. Espace ludique et créatif, espace de liberté, l’atelier d’écriture est un stimulant pour l’imagination et pour l’expression. Il peut s’adresser à des écrivants habiles et prolifiques comme à ceux qui d’ordinaire n’écrivent jamais ou si peu… C’est toujours un lieu d’échange, d’écoute et de découverte. L’atelier d’écriture a différentes vies. Il varie selon le contexte, le groupe et le fil conducteur que l’on se donne. Les diverses expériences présentées ci -dessous témoignent de cette variété et des ateliers qui peuvent être proposés.
Les Ateliers d’écriture en milieu scolaire
Écritures théâtrales
Elles s’adressent à des collégiens ou lycéens… Depuis 2011, dans le cadre des actions des EAT (écrivains associés de théâtre) nous animons des ateliers d’écriture dont l’objectif est la création d’une pièce de théâtre. L’auteur écrit à partir des éléments collectés en ateliers. Certaines interventions ont lieu auprès d’élèves motivés par le théâtre ou plus globalement par la littérature, d’autres auprès d’élèves a priori éloignés de la lecture et de l’écriture. Quel que soit le contexte, les ateliers aboutissent à la création d’une pièce ou de saynètes qui seront jouées par les élèves.
Écritures poétiques, chansons
En septembre 2017 nous étions une vingtaine d’artistes à intervenir pour plus de quatre cents lycéens d’Ille et Vilaine lors d’une journée d’intégration initiée et organisée par le Théâtre de 7 lieues. Journée destinée à la fois à faire découvrir diverses pratiques artistiques et à favoriser, via ces pratiques, l’intégration de chacun. Les temps d’atelier avec chaque groupe étant courts j’ai opté pour un travail d’écriture vif et rythmé en lien avec un musicien grâce auquel les poèmes sont devenus des chansons. L’occasion pour les lycéens de découvrir, même rapidement, le plaisir d’écrire, d’explorer à la fois le langage, les notions de rythme et de musicalité.
L’écriture de poèmes et de chansons convient à tous les âges et peut se faire lors d’ateliers ponctuels, à l’occasion d’événements, de festivals.... Comme durant le dernier Festival Graine d’Automne à Nozay (L.A.), les ateliers d’écriture poétique s’adressant cette fois à des enfants de l’école primaire et à des collégiens.
Écritures diverses
Depuis 2016 j’anime, avec une enseignante, des Ateliers artistiques auprès d’élèves de 5ème. Durant ces ateliers les élèves pratiquent des genres d’écriture différents, poésie, narration, dialogues… Ils produisent eux-mêmes leurs textes, nous intervenons pour proposer des déclencheurs d’écriture et pour accompagner la finalisation des écrits.
Dans le cadre des TAP j’ai eu aussi l’occasion d’explorer, durant deux ans, différentes formes d’écriture avec des enfants de l’école primaire, du CP au CM2. Durant ces ateliers hebdomadaires ont été expérimentés l’écriture poétique, les rimes, le rythme, les calligrammes et les dialogues improvisés.
Les Ateliers d’écriture pour adultes ou tout public
Il y a autant d’ateliers d’écriture différents qu’il y a de groupes. Impossible donc, d’en faire une liste exhaustive. Voici divers contextes dans lesquels j’interviens...
Lors d’événements Écopôle j’anime des ateliers sur des thèmes écologiques…Depuis 2012 les Ateliers d’Eva Luna sont présents lors de manifestations, d’ateliers ou de fêtes ouverts à un large public, depuis 2015 durant la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) et dans les « Carnets de Balades » d’Écopôle.
Résidences sur les territoires…
Il s’agit de collecter les paroles des habitants d’un quartier ou d’une commune, d’instaurer de la relation et des débats et de réaliser en lien avec les habitants différentes formes artistiques. Durant ces résidences sont mis en œuvre un projet artistique et un travail d’écoute. Les ateliers d’écriture, à la fois pratiques créatives et pratiques d’éducation populaire, participent à cette mise en œuvre.
Depuis 2016 j’interviens à la Maison de Quartier Accoord-Halvêque à Nantes avec Simon Poulain, auteur, réalisateur sonore et comédien. Avec les professionnels et bénévoles de la Maison de Quartier nous avons commencé un travail de mémoire en collectant des témoignages d’habitants sur la Maison de Quartier et du quartier. Ceci s’adresse aux anciens mais aussi à l’ensemble des résidents de la Halvêque-Beaujoire, jeunes et enfants compris. Ceux-ci peuvent témoigner de leur vie actuelle sur ce territoire et d’un passé plus récent, car les plus jeunes ont aussi leur mémoire, et même leur nostalgie…
Cette collecte a donné lieu à une première ébauche, Urbain Poétic Halvêque 1, présentée par Simon Poulain accompagné par Raphaël Rialland, sous la forme d’une lecture publique en son et en musique. C’était le 20 janvier 2018 à la Maison de Quartier Accoord-Halvêque. Ainsi, au fil de la résidence, d’autres représentations auront lieu, suivies d’autres temps de collecte et d’écriture, toujours restituées sous des formes artistiques.
Enregistrement Sonore
-
LA BOITE A MUSIQUE > Extraits de la nouvelle de Sylvie Beauget, La Boite à Musique, lue par Simon Poulain accompagné par Raphaël Rialland, lors du festival Cosmopolis. Enregistrement en live le 4 octobre 2017 à la Maison de Quartier Accoord-Halvêque.
- Les 4 carrés - Extraits de Urbain Poetic Halvêque 1, spectacle enregistré le 20 janvier 2018 - création sonore de Simon Poulain et Raphaël Rialland avec les paroles collectées et
écrites par Sylvie Beauget. Cliquez ici