les actualités du club des entrepreneurs de Nantes

Vitrification des parquets Nantes

Une fois le parquet poncé à blanc après 5 grains dont le plus fin est le « 120 », nous étalerons au rouleau le fond dur X 325, ou saturateur, dont le rôle est justement de saturer le bois massif qui, à ce moment a très soif, et lui redonnera sa teinte naturelle.

Nous appliquons ensuite une couche de vitrificateur X 96, égrenons après séchage au grain de 150 ou 180, puis appliquons la 2ème couche de X 96 pour finir la vitrification.

Nous travaillons avec la marque allemande Pallmann. Les produits à l’eau que nous utilisons : fond dur X 325, X 96 et X 98 pour les vitrificateurs, bénéficient des labels écologiques A+, EC1+, Ange bleu et Giscode W2+. Le X 96 est conçu pour les trafics intenses des particuliers et les petits commerces. Pour les restaurants, après le X 325, nous appliquons en 3 couches le vitrificateur X 98 bicomposant aux normes antidérapantes R9/DIN51130. Ils possèdent 32 % de matière sèche quant les vernis du commerce n’en ont que 25 %. Ce qui signifie que le vitrificateur, une fois sec après évaporation, sera plus épais, résistera mieux aux rayures, au trafic et au temps.

L’aspect final de la vitrification peut-être ultra mate, mate, mate aspect ciré, satinée ou brillante.

Il est nécessaire de ronger son frein pendant 48 heures afin que le séchage soit parfait pour remettre les meubles, ou pour s’allonger sur le sol devenu si beau et si doux.

EN SAVOIR +