Accueil
_
Maritta Sironen
Accompagnement global de l’être
Accompagnement global de l’être
Envie d’être bien dans son corps et bien dans sa vie !
Je propose un accompagnement global qui intègre le corps et l’esprit afin de dénouer vos blocages, comprendre vos schémas répétitifs, valider vos ressentis émotionnels, lever vos empêchements, intégrer votre passé au présent en devenant acteur de votre avenir.
Les effets : un mieux-être corporel et psychique au quotidien, une plus grande conscience de soi et donc de joie intérieure, une attitude sereine par rapport aux changements de vie, une amélioration des relations personnelles comme professionnelles, un dépassement des empêchements d’une vie plus épanouie.
Les techniques que j’utilise selon vos besoins du moment sont une combinaison d’outils corporels d’harmonisation émotionnelle tels que le Chi Nei Tsang, la Libération du Péricarde, le Tchong Mo… et d’un accompagnement verbal basé sur la communication thérapeutique notamment la Maïeusthésie.
MON PARCOURS
Equilibrer corps, cœur, esprit
La mise en relation du corps et de l’esprit par le toucher
Psychothérapie par la médiation du corps et la Maïeusthésie
Née en Finlande, arrivée en France à l’âge de 19 ans je me destinais à devenir interprète, traductrice, ce qui est en somme un travail de médiateur afin que les personnes parlant différentes langues puissent communiquer. Je me rends compte aujourd’hui que ce que je propose est également être un médiateur, pour faciliter la communication de la personne avec ses propres profondeurs.
Mon parcours pour proposer aujourd’hui cet accompagnement global de l’être a commencé en 2004.
Communication thérapeutique
La Maïeusthésie
Je suis formée en Maïeusthésie par Thierry Tournebise, fondateur de cette approche d’écoute thérapeutique.
La Maïeusthésie est un néologisme qui définit la sensibilité au processus de mise au monde de l’entièreté de Soi. C’est une méthode d’écoute thérapeutique de la justesse et de la pertinence de tout ce qui émerge et qui appelle à être reconnu, vu, entendu, mesuré, validé et réhabilité.
Lors d’un choc émotionnel, qui peut paraître important ou anodin en apparence, une part de Soi, étant trop en souffrance, est mise à l’écart par la pulsion de survie. Cette part, mise à distance dans l’ombre, produit ensuite des symptômes pour attirer l’attention et appeler à la rencontre, en vue de reconnaissance et réhabilitation, de complétude.
Le thérapeute en Maïeusthésie considère un être en souffrance comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens. Son attention s’oriente vers l’Etre et non pas vers son histoire.
Le thérapeute a un positionnement ouvert dans le but de rencontrer, reconnaître un être, et non pas de résoudre un problème. Il respecte l’accomplissement en cours chez la personne qui se rencontre enfin. Son accompagnement est plus orienté vers les justesses à révéler que les erreurs à corriger.
Il considère que le symptôme a pour rôle de ne pas oublier celui/celle qu’il/elle a été lors d’une circonstance douloureuse. Le symptôme est vu comme un indicateur nécessaire d’un chemin qui a besoin de se réaliser.
A partir d’un mal-être exprimé dans votre vie personnelle ou professionnelle la communication thérapeutique avec la Maïeusthésie permet de rencontrer les différents aspects de votre monde intérieur qui sont restés en suspens.
Alors, en séance, nous allons faire ce qui n’a pas pu être fait au moment du choc émotionnel : aller à la rencontre de cette part de Soi qui est toujours en souffrance, qui est toujours là au cœur de Soi, lui apporter la reconnaissance de qui elle est, et la validation de ses ressentis, lui permettant de s’en libérer, et ainsi de s’apaiser.
Ma posture est une posture d’écoute bienveillante, par un guidage non directif, offrant aide et soutien afin de faciliter la rencontre avec tout ce qui en vous appelle à votre conscience. Pour vous c’est un temps privilégié avec vous-même.
Les séances combinent la communication thérapeutique et un travail psychocorporel selon vos besoins.
Médiation corporelle
_
Chi Nei Tsang (digérer les émotions)
est un massage taoïste des organes internes ou « l’art de maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie dans les organes ».
Le Chi Nei Tsang est un massage régénérateur des organes qui permet d’éliminer les blocages de l’énergie vitale.
La Libération du Péricarde
A été mis au point par Montserrat Gascon, ostéopathe espagnole qui a approfondi l’importance du péricarde et de qui j’ai eu le privilège de recevoir la formation.
Le péricarde est un tissu conjonctif formant une enveloppe autour du coeur. Il le soutient et le protège des chocs non seulement physiques mais aussi émotionnels.
Tchong Mo ou le massage SHEN ZEN © (réorganiser l’équilibre dans le corps)
Le méridien Tchong Mo fait partie des méridiens merveilleux ou curieux et on le nomme également le tout puissant Tchong Mai. Ce méridien n’existe pas en lui-même, car il se sert d’autres méridiens afin d’exister, et devient par là même le chef d’orchestre du corps énergétique. Les méridiens curieux gèrent et véhiculent l’énergie ancestrale, dont ils sont le réservoir, ils consolident le Yin et le Yang, d’où l’importance de ces méridiens.
Le Tchong Mo a pour rôle de contrôler la circulation de l’énergie et du sang tout en agissant sur d’autres plans : psychologique, énergétique, psychosomatique, mental et spirituel.
Ateliers collectifs 2018-2019, un samedi après-midi par mois
L’atelier « Confiance en soi, Estime de soi »
L’atelier « Confiance en soi, Estime de soi »
- Chaque participant découvre que, alors qu’il se croyait seul à souffrir de telle difficulté, d’autres membres du groupe la partagent : le groupe est alors soutenant.
- Le groupe agit comme une enveloppe maternelle, qui rassure et protège.
- Le groupe reconstitue, en plus petit, le groupe social : chacun peut observer quelle place il prend et quel rôle il y joue. Il peut, sans danger, y expérimenter, au fur et à mesure de son évolution, des comportements nouveaux.
- Le principe de la parole libre et spontanée, qui prévaut dans le groupe, est pour chacun un élément de libération et de construction de la confiance en soi.
L’atelier « Qi Gong du Tao »