Accueil

_

Maritta Sironen
Accompagnement global de l’être

Envie d’être bien dans son corps et bien dans sa vie !
Je propose un accompagnement global qui intègre le corps et l’esprit afin de dénouer vos blocages, comprendre vos schémas répétitifs, valider vos ressentis émotionnels, lever vos empêchements, intégrer votre passé au présent en devenant acteur de votre avenir.

Les effets : un mieux-être corporel et psychique au quotidien, une plus grande conscience de soi et donc de joie intérieure, une attitude sereine par rapport aux changements de vie, une amélioration des relations personnelles comme professionnelles, un dépassement des empêchements d’une vie plus épanouie.

Les techniques que j’utilise selon vos besoins du moment sont une combinaison d’outils corporels d’harmonisation émotionnelle tels que le Chi Nei Tsang, la Libération du Péricarde, le Tchong Mo… et d’un accompagnement verbal basé sur la communication thérapeutique notamment la Maïeusthésie.

MON PARCOURS


Equilibrer corps, cœur, esprit
La mise en relation du corps et de l’esprit par le toucher
Psychothérapie par la médiation du corps et la Maïeusthésie

Née en Finlande, arrivée en France à l’âge de 19 ans je me destinais à devenir interprète, traductrice, ce qui est en somme un travail de médiateur afin que les personnes parlant différentes langues puissent communiquer. Je me rends compte aujourd’hui que ce que je propose est également être un médiateur, pour faciliter la communication de la personne avec ses propres profondeurs.

Mon parcours pour proposer aujourd’hui cet accompagnement global de l’être a commencé en 2004.

Lire la suite

Je m’intéresse tout d’abord à la Médecine Traditionnelle Chinoise, notamment par le biais du massage, afin de rétablir le bien-être et la circulation énergétique dans tout le corps.
Les outils en sont : le massage Tui Na et surtout le massage Tchong Mo, la spécialité de l’école Shen où je suis formée. Ce massage se pratique principalement sur le ventre, il agit sur l’ensemble du corps et notamment sur les endorphines qui gèrent le bien-être et l’optimisme.
www.shen.fr

Dans le système chinois les émotions étant liées aux organes, je m’intéresse ensuite au massage Chi Nei Tsang qui est un massage direct des organes internes à travers l’abdomen permettant d’éliminer les blocages de l’énergie vitale. Les praticiens Chi Nei Tsang sont principalement formés avec le Qi Gong ce qui m’amène par la suite à me former pour donner des ateliers en Alchimie interne taoïste dont le but est de transformer le stress en vitalité en proposant un travail sur la structure, l’ancrage, la respiration, les sons, la méditation.

Institut Chi Nei Tsang chineitsang.marin.free.fr

Bioénergétique taoïste (Système Mantak Chia) avec Mantak Chia, Benj Rousseau-Drouet, Gilles Marin, Thierry Doctrinal
www.universal-tao.com
www.universaltaofrance.com

Gilles Marin nous parle du travail sur le « deuxième cerveau » du Pr Michael Gershon, de la neuro-gastroentérologie, du lien qui existe entre le corps et l’esprit, le soma et la psyché. C’est par la suite que j’apprends que M. Gershon a été influencé par Gerda Boyesen dont j’avais découvert le livre « Entre psyché et soma ».

Et je découvre le 3e cerveau : celui du cœur en rencontrant Montserrat Gascon qui me forme à la libération du Péricarde qui pour elle est la porte d’entrée des chocs émotionnels. www.vivalavida.org/fr

Entretemps, à la suite de la mort de mes parents et après une formation spécifique notamment à l’écoute active, je deviens bénévole accompagnant des personnes en fin de vie. J’avais besoin d’apprivoiser cette étape importante de la vie qu’est la mort.

Je m’intéresse également à la psychogénéalogie, et au décodage biologique des maladies en prenant conscience des transmissions intergénérationnelles et du comment nos maux viennent exprimer les mots que l’on n’a pas pu dire.

Je me rends compte de l’importance de la parole, pouvoir mettre des mots exacts sur notre vécu, afin de transformer les nœuds physiques et psychiques ainsi que les schémas récurrents.

Je fais un tour à l’école de Psychomassage dont je garde surtout le massage s’adressant à l’être que nous avons tous été avant la parole.

La boucle est bouclée quand je rencontre Thierry Tournebise et la Maïeusthésie en découvrant cette langue ontique qui permet une communication thérapeutique de la justesse et de la pertinence de tout ce qui émerge et qui appelle à être reconnu, vu, entendu, mesuré, validé et réhabilité.
www.maieusthesie.com

Je continue à m’enrichir de tout ce qui permet à l’être humain de mieux se comprendre et peut l’aider à accéder à une existence plus sereine.

Communication thérapeutique

La Maïeusthésie

Je suis formée en Maïeusthésie par Thierry Tournebise, fondateur de cette approche d’écoute thérapeutique.
La Maïeusthésie est un néologisme qui définit la sensibilité au processus de mise au monde de l’entièreté de Soi. C’est une méthode d’écoute thérapeutique de la justesse et de la pertinence de tout ce qui émerge et qui appelle à être reconnu, vu, entendu, mesuré, validé et réhabilité.

Lors d’un choc émotionnel, qui peut paraître important ou anodin en apparence, une part de Soi, étant trop en souffrance, est mise à l’écart par la pulsion de survie. Cette part, mise à distance dans l’ombre, produit ensuite des symptômes pour attirer l’attention et appeler à la rencontre, en vue de reconnaissance et réhabilitation, de complétude.

Le thérapeute en Maïeusthésie considère un être en souffrance comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens. Son attention s’oriente vers l’Etre et non pas vers son histoire.

Le thérapeute a un positionnement ouvert dans le but de rencontrer, reconnaître un être, et non pas de résoudre un problème. Il respecte l’accomplissement en cours chez la personne qui se rencontre enfin. Son accompagnement est plus orienté vers les justesses à révéler que les erreurs à corriger.

Il considère que le symptôme a pour rôle de ne pas oublier celui/celle qu’il/elle a été lors d’une circonstance douloureuse. Le symptôme est vu comme un indicateur nécessaire d’un chemin qui a besoin de se réaliser.
A partir d’un mal-être exprimé dans votre vie personnelle ou professionnelle la communication thérapeutique avec la Maïeusthésie permet de rencontrer les différents aspects de votre monde intérieur qui sont restés en suspens.

Alors, en séance, nous allons faire ce qui n’a pas pu être fait au moment du choc émotionnel : aller à la rencontre de cette part de Soi qui est toujours en souffrance, qui est toujours là au cœur de Soi, lui apporter la reconnaissance de qui elle est, et la validation de ses ressentis, lui permettant de s’en libérer, et ainsi de s’apaiser.

Ma posture est une posture d’écoute bienveillante, par un guidage non directif, offrant aide et soutien afin de faciliter la rencontre avec tout ce qui en vous appelle à votre conscience. Pour vous c’est un temps privilégié avec vous-même.

Les séances combinent la communication thérapeutique et un travail psychocorporel selon vos besoins.

Médiation corporelle

_

Le corps, tout au long de l’exploration, est le médiateur privilégié. Comprendre le lien entre les tensions corporelles et les situations de vie rencontrées dans le passé permet de mettre en lumière l’adage « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».


Chi Nei Tsang (digérer les émotions)

est un massage taoïste des organes internes ou « l’art de maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie dans les organes ».

Le Chi Nei Tsang est un massage régénérateur des organes qui permet d’éliminer les blocages de l’énergie vitale.

lire la suite

Les techniques de massage sont localisées dans la zone abdominale et autour du nombril où le stress, les tensions et les émotions négatives s’accumulent pour aboutir à la congestion.

En plus d’accès facile, le ventre est un carrefour réunissant organes, fonctions et méridiens, ainsi que émotions, sensations et mémoires. En effet, à la conception, les toutes premières cellules du corps se forment dans la région de l’ombilic, et chaque partie du corps se développe en spirale tout autour de ce centre.

Le système digestif digère la nourriture mais aussi les émotions. Le Chi Nei Tsang utilise le toucher thérapeutique pour rétablir la respiration en facilitant la prise de conscience de nos tensions. Il encourage la digestion des émotions, nous aide à retrouver
confiance, courage, patience, endurance et joie de vivre.

Il se place dans une perspective d’accompagnement global de l’être humain sous ses nombreux aspects.

La pratique se fait habillé sur une table de massage. Le nombre de séances dépendra des besoins de chacun.

Lors des séances vous apprendrez à mieux respirer, à vous auto-masser, la pratique des Sons de Guérison Taoïste, ainsi que des méditations adaptées à vos besoins.


La Libération du Péricarde

A été mis au point par Montserrat Gascon, ostéopathe espagnole qui a approfondi l’importance du péricarde et de qui j’ai eu le privilège de recevoir la formation.

Le péricarde est un tissu conjonctif formant une enveloppe autour du coeur. Il le soutient et le protège des chocs non seulement physiques mais aussi émotionnels.

lire la suite

Comme tout être vivant, le péricarde, soumis à un stress, réagit en se rétractant. Ainsi nous sauve-t-il la vie en préservant notre cœur... mais sa contraction peut se répercuter sur tout notre organisme : les ligaments qui le fixent aux différents éléments du corps (vertèbres, sternum, thyroïde, diaphragme, viscères...) vont se raccourcir créant des tensions dans les organes concernés. Montserrat Gascon a découvert que sa rétraction avait aussi un impact sur notre système nerveux central autonome (par l’intermédiaire des ganglions stellaires). Il nous place alors, sans que nous en ayons conscience, en état d’alerte de type attaque/fuite.

Par son action de blocage énergétique sur le péricarde qui affectera tel ou tel système organique, un stress pourra donc engendrer des troubles différents selon chacun. Face à une agression émotionnelle similaire, telle personne souffrira de douleurs cervicales ou lombaires, une autre d’un manque d’appétit, encore une autre de difficultés respiratoires, de problèmes de sommeil ou de dépression... Les symptômes peuvent être multiples mais résulter d’un même fait, la rétraction du péricarde.

La méthode repose sur l’énergétique et le dialogue cellulaire par l’intermédiaire des mains du praticien. Elle reprend les grands principes de l’ostéopathie considérant le corps comme un ensemble cohérent, pouvant être affecté dans son intégralité par la lésion d’un seul organe. Sa pratique restaure le mouvement énergétique subtil bloqué dans les organes en souffrance.

Après une séance, le péricarde reprend son expansion comme un ballon souple qui retrouverait sa forme initiale, ses ligaments suspenseurs retrouvent leur étirement naturel. L’énergie peut circuler à nouveau et les facultés d’auto-guérison de la personne se remettre en action.


Tchong Mo ou le massage SHEN ZEN © (réorganiser l’équilibre dans le corps)

Le méridien Tchong Mo fait partie des méridiens merveilleux ou curieux et on le nomme également le tout puissant Tchong Mai. Ce méridien n’existe pas en lui-même, car il se sert d’autres méridiens afin d’exister, et devient par là même le chef d’orchestre du corps énergétique. Les méridiens curieux gèrent et véhiculent l’énergie ancestrale, dont ils sont le réservoir, ils consolident le Yin et le Yang, d’où l’importance de ces méridiens.

Le Tchong Mo a pour rôle de contrôler la circulation de l’énergie et du sang tout en agissant sur d’autres plans : psychologique, énergétique, psychosomatique, mental et spirituel.

lire la suite

Son trajet symbolique part des pieds pour finir au sommet de la tête.

Ce massage a une action grâce à l’utilisation de la digitopuncture et la moxibustion pratiquées sur certains points d’acupuncture principalement sur le ventre où siègent de nombreuses tensions.

Il agit sur l’ensemble du corps et notamment sur les endorphines qui gèrent le bien-être, l’optimisme et la projection dans le futur.
Il élimine les tensions nerveuses, rééquilibre l’énergie protectrice et permet de retrouver la sérénité. Il aide à lutter contre les baisses de vitalité et redonne tonus et dynamisme et permet de voir les lendemains sous de meilleurs auspices, avec plus d’espoir et de confort.

De manière générale, il renforce notre énergie défensive Wei Qi, celle qui nous protège des agressions extérieures (vent, froid, chaleur, humidité...) tout en renforçant notre système immunitaire.

Il s’effectue en 3 séances sur 3 semaines, puis, selon les besoins, on peut, comme le veut la tradition chinoise, le recevoir à chaque intersaison.

Les effets :

  • agit sur les troubles psychiques dont il est sédatif
  • permet de réguler les émotions
  • est bénéfique pour tous les troubles liés aux règles
  • vise à démémoriser les frustrations, rééquilibrer les énergies de manière à apporter calme et sérénité en soi
  • améliore le fonctionnement de la sphère digestive (permettant de mieux digérer tant physiquement qu’émotionnellement)
  • est salutaire pour la dépression, la fatigue, le stress, pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, en manque d’énergie, de volonté, fatiguées, en " mal de vivre " ou " mal dans leur peau ", se posant des questions auxquelles aucune réponse ne semble convenir (l’impression de tourner en rond, de se trouver dans une voie sans issue)
  • redonne du tonus et de la vitalité
  • est également salvateur après un divorce ou la perte d’un être cher
  • est une véritable source de bien-être. Il génère un bien-être physique, mental et émotionnel

Ce massage est déconseillé en cas de grossesse connue.

La pratique se fait sur une table de massage en 3 massages sur 3 semaines

  • la digitopuncture utilise la pression des doigts pour, soit tonifier, soit disperser l’énergie sur certains points d’acupuncture.
  • la moxibustion : ils s’agit de chauffer certains points d’acupuncture, généralement avec un bâtonnet d’armoise roulé en cigare.

Ateliers


Ateliers collectifs 2018-2019, un samedi après-midi par mois


L’atelier « Confiance en soi, Estime de soi »

  • Chaque participant découvre que, alors qu’il se croyait seul à souffrir de telle difficulté, d’autres membres du groupe la partagent : le groupe est alors soutenant.
  • Le groupe agit comme une enveloppe maternelle, qui rassure et protège.
  • Le groupe reconstitue, en plus petit, le groupe social : chacun peut observer quelle place il prend et quel rôle il y joue. Il peut, sans danger, y expérimenter, au fur et à mesure de son évolution, des comportements nouveaux.
  • Le principe de la parole libre et spontanée, qui prévaut dans le groupe, est pour chacun un élément de libération et de construction de la confiance en soi.

L’atelier « Qi Gong du Tao »


info portfolio